Si vous décidez d'aller quelque part, vous prendrez certainement des photos des sites les plus incroyables. Des sculptures intéressantes que vous rencontrerez conviendront le mieux possible.

Ils semblent attirer leur point de vue etlentilles. Créés à différents moments, à partir de matériaux différents et contrairement au style, ils sont unis par un - ces sculptures de rue rendent la ville unique, attrayante et inoubliable.

1. «Disclosure», Paige Bradley, New York, États-Unis

"Divulgation"

"... Jusqu'à ce que nous divisions les gens autour de nousmurs, nous ne comprendrons jamais à quel point nous sommes forts. »Ainsi, l'artiste américaine Paige Bradley explique la signification de sa sculpture en bronze qui lui a valu sa renommée.

2. "Danser avec un pissenlit", Robin White, Staffordshire, Royaume-Uni

"Danseuse avec un pissenlit"

Si vous êtes attiré par le monde magique des fées, vouscertainement comme le travail du Britannique Robin White, qui a créé une série de sculptures de parc similaires. Chaque fée a un cadre en acier, lié par une couche de "muscles" métalliques, qui à son tour est recouvert de "peau" en fil fin.

3. "Allégorie des Apennins", Giovanni Giambologna, Toscane, Italie

"Allégorie des Apennins"

Non loin de Florence, dans un parc abandonnéla villa Pratolino, autrefois propriété du fameux clan des Médicis, a conservé une sculpture en pierre de dix mètres du XVIe siècle par l'œuvre du célèbre sculpteur Giovanni Giambolonya. La sculpture représente le dieu des Apennins, pressant la tête du monstre avec sa main, de la bouche de laquelle la fontaine bat.

4. "Amour", Alexander Milov

"Amour"

Cette sculpture d'Odessa Alexander Milov peut êtrea été vu seulement lors du festival américain Burning Man dans le désert de Black Rock l'année dernière. Le travail a gagné le cœur de nombreux visiteurs du festival et a trouvé ses fans sur Internet grâce à sa franchise percutante. Malheureusement, alors que pour cet objet d'art volumineux (longueur 17,5 m, largeur 5,5 et hauteur 7,5), l'endroit n'a pas été trouvé nulle part.

5. "Le pouvoir de la nature", Lorenzo Kinn

"Le pouvoir de la nature"

Peut-être les anciens avaient raison quand ils ont créésculpture en l'honneur des dieux, pour pacifier leur colère. Cette pensée a inspiré l'artiste italien Lorenzo Kinn pour créer une série de sculpteur, établi dans différentes villes à travers le monde. La silhouette féminine de 2,5 mètres symbolise la nature de la mère, qui défie le monde. Frappé par les effets des ouragans en Thaïlande et aux États-Unis, l'artiste a créé une allégorie pour montrer à quel point notre monde est fragile.

6. «Mustangs de Las Colinas», Robert Glen, Irving, Texas, États-Unis

"Mustangs de Las Colinas"

Cette composition sculpturale est la plus grandesculpture équestre dans le monde: 9 mustangs sur une échelle de 1 à 1,5, figure déposé en cours d'exécution dans l'eau sous les sabots des fontaines, créant ainsi un effet naturel de la pulvérisation. Le travail symbolise Célérité, le leadership et la liberté inhérente à la fois par les animaux vivant au Texas, et la plupart des États au cours de son développement.

7. "Le fantôme noir", S.Jurkus et S. Plotnikovas, Klaipeda, Lituanie

"Le fantôme noir"

La mystérieuse sculpture en bronze rappelleune vieille légende, selon laquelle la garde du château assiégé rencontrait de façon inattendue un fantôme qui l'avertissait que la forteresse pourrait ne pas avoir assez de réserves, puis a disparu sans laisser de trace.

8. "Main attentionnée", Glaris, Suisse

Main prudente

Cette sculpture extraordinaire peut être un symbole de soin de l'environnement.

9. Liberté, Zenos Frudakis, Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis

"Liberté"

«Cette sculpture personnifie le désir de liberté par la créativité», explique Zenos Frudakis, une Américaine, expliquant la signification de sa composition de bronze.

10. Mihai Eminescu, Onesti, Roumanie

Mihai Eminescu

Une sculpture inhabituelle de deux arbres en métal, dont les branches forment le visage du poète moldave-roumain-décadent du XIX siècle Mihai Eminescu.

11. "L'homme de la pluie", Jean Michel Folon, Florence, Italie

"L'homme de la pluie"

Sculpture de l'artiste belge Jean Michel Foulon est à Florence, en Italie.

12. «Stairway to Heaven», David McCracken, Bondi, Australie

"Escalier vers le ciel"

La sculpture de David McCracken est une illusion de l'infini, rappelant l'association avec la composition culte Led Zeppelin.

13. "Me voilà!", Hervé-Laurent Erwin

"Me voici!"

Un géant de polystyrène émergeant de sous la pelouse,à partir de la couverture, a été présenté en 2014 à l'exposition internationale annuelle d'art contemporain à Budapest. La valeur de la sculpture, créée par l'artiste hongrois Hervé-Lorent Erwin, peut être définie comme le désir de liberté, de connaissance et de développement dynamique. Après le succès retentissant à Budapest, la sculpture est allé à l'Ulm allemand pour effrayer les touristes sans méfiance.

14. "Métamorphoses", Jason Dekers Taylor, Grenade

"Métamorphoses"

26 figurines d'enfants en ciment sur quatre mètresprofondeur sont l'une des compositions les plus frappantes dans le parc de sculptures sous-marines Moliner dans les Caraïbes. La composition sculpturale pèse 15 tonnes pour résister aux courants forts et aux marées. L'anneau des enfants symbolise le cycle de vie et la responsabilité de l'humanité pour l'état de l'environnement avant les générations futures.

15. "Pluie", Nazar Bilyk, Kiev, Ukraine

"Pluie"

Une figure de bronze de deux mètres avec une énorme goutte de verre sur son visage symbolise l'unité de l'homme avec la nature. Le travail est situé sur l'avenue du paysage à Kiev dans le cadre d'un parc de sculptures moderne.

16. "Semeur", Morphay, Kaunas, Lituanie

"Le semeur"

Cette sculpture se réfère à l'ombre, elle "ne vient à la vie" que la nuit, quand les étoiles, faites sur le mur derrière la figure, sont significatives.

17. "Sinking Building", Melbourne, Australie

"Sinking Building"

Devant le majestueux bâtiment de la bibliothèque d'état de Melbourne, il semble qu'une autre bibliothèque ait coulé, le coin de la façade encore visible à la surface.

18. "Dieu de la guerre", Jingzhou, Chine

"Dieu de la guerre"

La sculpture de 48 mètres, recouverte de 4000 plaques de cuivre collées, s'élève sur un socle de 10 mètres et est un symbole de justice.

19. "Hippos", Taipei, Taiwan

"Hippopotames"

Les figures des hippopotames nageurs, représentées comme on les voit habituellement à la surface de l'eau, sont placées dans un zoo de Taipei.

20. "Chaussures sur le quai du Danube", Gyula Power, Budapest, Hongrie

"Chaussures sur le remblai du Danube"

Le Mémorial de l'Holocauste est basé surévénements: en 1944-1945, des dizaines de milliers de Juifs ont été détruits à Budapest. Les victimes ont été rassemblées sur les rives du Danube, forcées de retirer leurs chaussures, puis tirées. L'idée du mémorial appartient au réalisateur hongrois Ken Togai et a été réalisée par le sculpteur Gyula Power.

21. «Voyageurs», Bruno Catalano, Marseille, France

"Voyageurs"

Toute une série de dix sculptures surréalistes du Français Bruno Catalano en septembre 2013 a été installée à Marseille.

22. «Monument à un inconnu», Erzi Kalina, Wroclaw, Pologne

"Monument à un passeur inconnu"

La composition sculpturale, composée de 14 figures, a été installée à Varsovie en 1977 et a déménagé à Wroclaw en 2005.

23. "Rebel", Tom Franzen, Bruxelles, Belgique

"Rebelle"

Le sculpteur belge Tom Franzen a consacré son travail humoristique aux habitants de Molenbeck - l'une des 19 et peut-être la commune la plus criminogène de Bruxelles. Attitude à la police là-bas approprié.

24. "Ocean Atlant", Jason Dekers Taylor, Nassau, Bahamas

"Océan Atlant"

Le créateur de nombreuses sculptures sur le fond de l'océan, JasonDekers Taylor est aussi l'auteur de la plus grande sculpture sous-marine représentant une fille qui, comme l'antique grecque Atlanta, tient l'océan sur ses épaules. La hauteur de la sculpture est de 5,5 m, le poids est de 60 tonnes. Selon l'intention de l'auteur, en plus de la figure esthétique, il a une valeur pratique, étant un récif artificiel de corail.

25. Nelson Mandela, Afrique du Sud

Nelson Mandela

Monument inhabituel au combattant anti-apartheidétabli en 2012 près de l'endroit où 50 ans plus tôt, le futur président de l'Afrique du Sud a été arrêté. La sculpture se compose de 50 découpes complexes par des colonnes laser en acier de 6,5 à 9,5 m de hauteur. À une distance de 35 m sous un angle strictement défini, les colonnes créent un profil Mandela reconnaissable.

26. "Les gens au bord du fleuve", Zheng Hua Cheng, Singapour

"Les gens au bord de la rivière"

Une série de sculptures de l'artiste singapourien Zheng HuaCheng, qui comprend cette composition des cinq garçons de bain, envoie le spectateur à l'époque où les rives de la rivière n'étaient pas encore habillées de pierre et où des centaines d'enfants vivaient dans le voisinage et couraient nager dans la rivière.

27. Kelpie, Andy Scott, Falkirk, Écosse, Royaume-Uni

Kelpi

Kelpi - un esprit de l'eau de la mythologie écossaise, qui était à l'image d'un cheval. Les têtes de cheval de 30 mètres forment la porte du canal de Fort et de Clyde et symbolisent le rôle important des chevaux dans la vie de l'Écosse.

28. "No Violence", Carl Frederick Reutersweld, New York, États-Unis

"Il n'y a pas de violence"

Stupéfait par le meurtre de John Lennon, suédoisL'artiste Carl Frederick Reutersveld a créé son revolver en bronze avec un noeud noué au noeud, dont le tonneau est dirigé vers le haut, comme un symbole de non-violence.

29. "The Hanging Man", David Cherny, Prague, République tchèque

"Homme accroché"

La sculpture représente Sigmund Freud et son combat avec la peur de la mort.

30. "Tide", Jason Dekers Taylor, Londres, Royaume-Uni

"Marée"

Quatre cavaliers sur les rives de la Tamisedisparaissent, ils apparaissent à nouveau selon la marée. Au lieu de têtes dans les chevaux, les pompes à huile. Ce sculpteur et écologiste Jason Dekers Taylor veut attirer l'attention du public sur la dépendance excessive de l'humanité sur le pétrole.

31. "Week-end", Marguerite Derricort, Adélaïde, Australie

"Week-end"

Quatre cochons de bronze en taille réelle etdans les poses naturelles, chacun a son propre nom: Oliver, Truffle, Augustus et Horatio. Cette amusante composition sculpturale est un lieu de prédilection pour les enfants qui viennent ici avec leurs parents le week-end et se promènent sur le dos lisse des cochons.

32. "Peregrass", Robert Summers et Glen Rose, Dallas, Texas, États-Unis

"Pèlerin"

Le plus grand de son genre est le sculptural en bronzecomposition se compose de 49 taureaux et trois chameliers et installé dans l'un des parcs de Dallas. La composition est impressionnante dans son champ d'application: Chaque hauteur de taureau de 1,8 m, un troupeau marche sur des terrains accidentés, ils viennent à travers de petites rivières, certains animaux sont lents, d'autres courent - l'artiste a réussi à véhiculer une conduite réaliste de bétail qui se sont produits au Texas au XIXe siècle.

33. "Metallomorphosis", David Cherny, Charlotte, Caroline du Nord, États-Unis

"Métallomorphose"

Son premier installateur aux Etats-Unis était l'auteur de "The Hanginghomme "Tchèque David Cherny a décidé de frapper les Américains - et il l'a fait! Sa tête de huit mètres en acier inoxydable se compose de sections parallèles, de l'endroit où la bouche devrait être, la fontaine bat. La tête tourne périodiquement autour de son axe et commence à se déplacer comme d'habitude, puis «se décompose» en strates: certaines sections continuent de tourner, tandis que d'autres «traînent». Cependant, en se retournant, toutes les pièces se rejoignent, formant la sculpture originale. Le nom de l'installation, évidemment, comme la tête elle-même, est recueilli à partir des sections: "métal + métamorphose".

34. "Un bureaucrate inconnu", Magnus Tomasson, Reykjavik, Islande

"Bureaucrate inconnu"

Le monument satirique au bureaucrate exprime vivement notre attitude envers les fonctionnaires, la même chose à travers le monde et donc sans visage.

35. Le requin d'Hedington, John Buckley, Oxford, Royaume-Uni

"Requin d'Heditton"

Créé en 1986, à l'occasion du 41e anniversaire de la tragédieHiroshima et Nagasaki, le requin personnifie la bombe atomique larguée sur les villes japonaises, et provoque un sentiment de colère et de désespoir impuissants face à une catastrophe nucléaire.

36. "Observateur", Victor Khulik, Bratislava, Slovaquie

"Observateur"

La sculpture humoristique d'un homme se penchant hors de la trappe d'égout est souvent appelée «l'homme au travail», bien qu'il semble avoir distrait du travail.

37. "Iguane", Hans Van Houvelingen, Amsterdam, Pays-Bas

Iguanes

Dans l'une des places d'Amsterdam, il y a des habitants inhabituels - 40 iguanes de bronze rampant dans l'herbe.

38. "Mère", Louise Bourgeois, Londres, Grande-Bretagne

"Mère"

Aussi étrange que cela puisse paraître, mais le plus grandSculpture d'araignée, Louise Bourgeois, 88 ans, dédie sa mère, décédée à l'âge de 21 ans. Une araignée de dix pieds avec des œufs de marbre dans un sac n'est pas la seule telle création des Bourgeois. Des sculptures similaires peuvent être trouvées dans différentes villes du monde.

If you decide to visit somewhere, you will definitely take pictures of the most amazing sights. Interesting sculptures, which you will meet, are suitable for this as well as possible.

They seem to attract views andLenses. Created at different times, from different materials and unlike the style, they are united by one - these street sculptures make the city unique, attractive and unforgettable.

1. "Disclosure", Paige Bradley, New York, USA

"Disclosure"

"... Until we split the people around usWalls, we will never understand how strong we really are. "So the American artist Paige Bradley explains the meaning of her bronze sculpture that brought her fame.

2. "Dancing with a Dandelion", Robin White, Staffordshire, UK

"Dancer with a dandelion"

If you are attracted by the magical world of fairies, youCertainly like the work of British Robin White, who created a series of similar park sculptures. Each fairy has a steel frame, bound by a layer of metal "muscles", which in turn is covered with "skin" made of fine wire.

3. "Allegory of the Apennines", Giovanni Giambologna, Tuscany, Italy

"Allegory of the Apennines"

Not far from Florence, in a park abandonedVilla Pratolino, which once belonged to the famous clan of the Medici, preserved a stone sculpture of a 10-meter sculpture of the 16th century by the famous sculptor Giovanni Giambologna. The sculpture represents the god Apennines, pressing the head of the monster with his hand, from the mouth of which the fountain beats.

4. "Love", Alexander Milov

"Love"

This sculpture of Odessa Alexander Milov can beWas seen only at the American Burning Man Festival in the Black Rock desert last year. The work won the hearts of many visitors to the festival and found its fans on the Internet thanks to its piercing frankness. Unfortunately, while for this voluminous art object (length 17.5 m, width 5.5 and height 7.5), the place was not found anywhere.

5. "The Power of Nature", Lorenzo Kinn

"Power of nature"

Perhaps the ancients were right when they createdSculpture in honor of the gods, to pacify their anger. This thought inspired the Italian artist Lorenzo Kinn to create a series of sculptor, established in different cities around the world. The 2.5-meter female figure symbolizes mother nature, which wildly untwists the globe. Struck by the effects of hurricanes in Thailand and the United States, the artist created an allegory to show how fragile our world is.

6. "Mustangs of Las Colinas", Robert Glen, Irving, Texas, USA

"Mustangs of Las Colinas"

This sculptural composition is the largestEquestrian sculpture in the world: 9 mustangs on a scale of 1 to 1.5 are shown running along the water, fountains are beating from under the hooves, creating a natural spray effect. The work symbolizes the swiftness, leadership and freedom inherent in both the animals living in Texas and the state itself at the time of its development.

7. "The Black Ghost", S.Jurkus and S. Plotnikovas, Klaipeda, Lithuania

"The Black Ghost"

The eerie bronze sculpture recallsAn old legend, according to which the guard of the besieged castle unexpectedly met a ghost who warned him that the fortress might not have enough reserves, then disappeared without a trace.

8. "Careful Hand", Glarus, Switzerland

Careful Hand

This extraordinary sculpture can be a symbol of care for the environment.

9. "Freedom", Zenos Frudakis, Philadelphia, Pennsylvania, USA

"Freedom"

"This sculpture personifies the desire for freedom through creativity," explains Zenos Frudakis, an American, explaining the meaning of her bronze composition.

10. Mihai Eminescu, Onesti, Romania

Mihai Eminescu

An unusual sculpture of two metal trees, the branches of which form the face of the Moldovan-Romanian poet-decadent of the XIX century Mihai Eminescu.

11. "The Man of the Rain", Jean Michel Folon, Florence, Italy

"Rain Man"

The sculpture of the Belgian artist Jean Michel Foulon is in Florence, Italy.

12. "The Stairway to Heaven", David McCracken, Bondi, Australia

"Stairway to Heaven"

The sculpture of David McCracken is an illusion of infinity, recalling the association with the cult composition Led Zeppelin.

13. "Here I am!", Herve-Laurent Erwin

"Here I am!"

Polystyrene giant, getting out from under the lawn,As from under the blanket, was presented in 2014 at the annual international exhibition of contemporary art in Budapest. The value of the sculpture, created by the Hungarian artist Herve-Lorent Erwin, can be defined as the desire for freedom, knowledge and dynamic development. After the resounding success in Budapest, the sculpture went to the German Ulm to scare unsuspecting tourists.

14. "Metamorphoses", Jason Dekers Taylor, Grenada

"Metamorphoses"

26 children's figures from cement on four-meterDepth are one of the most striking compositions installed in the underwater sculpture park Moliner in the Caribbean. Sculptural composition weighs 15 tons to resist strong currents and tides. The ring of children symbolizes the life cycle and responsibility of mankind for the state of the environment before future generations.

15. "Rain", Nazar Bilyk, Kiev, Ukraine

"Rain"

A two-meter bronze figure with a huge glass drop on his face symbolizes the unity of man with nature. The work is set on the Landscape avenue in Kiev as part of a modern sculpture park.

16. "The Sower", Morphay, Kaunas, Lithuania

"Sower"

This sculpture refers to the shadow, it "comes to life" only at night, when the stars, made on the wall behind the figure, take on meaning.

17. "Sinking Building", Melbourne, Australia

"Sinking Building"

Before the majestic building of the state library in Melbourne, it appears that another library has sunk, the corner of the facade still visible on the surface.

18. "God of War", Jingzhou, China

"God of War"

48-meter sculpture, covered with 4000 glued copper plates, rises on a 10-meter pedestal and is a symbol of justice.

19. "Hippos", Taipei, Taiwan

"Hippos"

The figures of the swimming hippos, depicted as they are usually seen on the surface of the water, are set in a Taipei zoo.

20. "Shoes on the Embankment of the Danube", Gyula Power, Budapest, Hungary

"Shoes on the embankment of the Danube"

The Holocaust Memorial is based on realEvents: in 1944-1945, tens of thousands of Jews were destroyed in Budapest. The victims were collected on the banks of the Danube, forced to take off their shoes, and then shot. The idea of ​​the memorial belongs to the Hungarian director Ken Togai, and was realized by the sculptor Gyula Power.

21. "Travelers", Bruno Catalano, Marseille, France

"Travelers"

A whole series of ten such surreal sculptures by the Frenchman Bruno Catalano in September 2013 was installed in Marseilles.

22. "Monument to an Unknown Passer", Erzi Kalina, Wroclaw, Poland

"Monument to an Unknown Passer"

The sculptural composition, consisting of 14 figures, was installed in Warsaw in 1977 and moved to Wroclaw in 2005.

23. "Rebel", Tom Franzen, Brussels, Belgium

"Rebel"

The Belgian sculptor Tom Franzen dedicated his humorous work to the inhabitants of Molenbeck - one of the 19 and, perhaps, the most criminogenic commune in Brussels. Attitude to the police there appropriate.

24. "Ocean Atlant", Jason Dekers Taylor, Nassau, Bahamas

"Ocean Atlant"

The creator of many sculptures on the ocean floor, JasonDekers Taylor is also the author of the largest underwater sculpture depicting a girl who, like the ancient Greek Atlanta, holds the ocean on her shoulders. The height of the sculpture is 5.5 m, weight is 60 tons. According to the author's intention, besides the aesthetic figure, it has practical value, being an artificial coral reef.

25. Nelson Mandela, South Africa

Nelson Mandela

Unusual monument to the anti-apartheid fighterEstablished in 2012 near the place where 50 years earlier, the future president of South Africa was arrested. The sculpture consists of 50 intricately carved laser columns of steel from 6.5 to 9.5 m in height. At a distance of 35 m under a strictly defined angle, the columns create a recognizable Mandela profile.

26. "People by the River", Zheng Hua Cheng, Singapore

"People by the River"

A series of sculptures of the Singapore artist Zheng HuaCheng, which includes this composition of the five bathing boys, sends the viewer to those times when the banks of the river were not yet dressed in stone and hundreds of children living in the neighborhood, ran to swim in the river.

27. Kelpy, Andy Scott, Falkirk, Scotland, United Kingdom

Kelpie

Kelpi - a water spirit from Scottish mythology, which was in the image of a horse. 30-meter horse heads form the gate into the canal of Fort and Clyde and symbolize the important role of horses in the life of Scotland.

28. "No Violence", Carl Frederick Reutersweld, New York, USA

"There is no violence"

Stunned by the murder of John Lennon, SwedishArtist Carl Frederick Reutersveld created his bronze revolver with a knot tied to a knot, the barrel of which is directed upwards, as a symbol of non-violence.

29. "The Hanging Man," David Cherny, Prague, Czech Republic

"Hanging Man"

The sculpture depicts Sigmund Freud and his struggle with the fear of death.

30. "The Tide," Jason Dekers Taylor, London, UK

"Tide"

Four horse riders on the banks of the ThamesDisappear, they appear again depending on the tide. Instead of heads in horses, oil pumps. This sculptor and environmentalist Jason Dekers Taylor wants to draw public attention to the excessive dependence of mankind on oil.

31. "Day off", Marguerite Derricort, Adelaide, Australia

"Output"

Four bronze pigs in full size andIn natural poses, each has its own name: Oliver, Truffle, Augustus and Horatio. This amusing sculptural composition is a favorite place for children who come here with their parents on weekends and go for a drive on the smooth backs of pigs.

32. "Peregrass", Robert Summers and Glen Rose, Dallas, Texas, USA

"Peregrine"

The largest of its kind is the bronze sculpturalThe composition consists of 49 bulls and three drivers and is installed in one of the parks of Dallas. The composition impresses with its scope: each bull is 1.8 meters high, the herd walks along the rough terrain, small streams come on their way, some animals go slowly, others run - the artist managed to realistically transfer the transfer of livestock that took place in Texas in the XIX century.

33. "Metallomorphosis", David Cherny, Charlotte, North Carolina, USA

"Metallomorphosis"

His first installment in the States was the author of "The HangingMan "Czech David Cherny decided to hit the Americans - and he did it! His eight-meter head of stainless steel consists of parallel sections, from the place where the mouth should be, the fountain beats. The head rotates periodically around its axis, and starts moving as usual, and then "breaks up" into layers: some sections continue to rotate, while others "lag". However, turning around, all the parts come together, forming the original sculpture. The name of the installation, obviously, like the head itself, is collected from the sections: "metal + metamorphosis".

34. "Unknown bureaucrat", Magnus Tomasson, Reykjavik, Iceland

"Unknown bureaucrat"

The satirical monument to the bureaucrat vividly expresses our attitude to officials, the same throughout the world and therefore faceless.

35. The Hedington Shark, John Buckley, Oxford, UK

"Heditton Shark"

Established in 1986, on the 41st anniversary of the tragedyHiroshima and Nagasaki, the shark personifies an atomic bomb dropped on Japanese cities, and causes a feeling of powerless anger and despair over a nuclear catastrophe.

36. "Observer", Victor Khulik, Bratislava, Slovakia

"Observer"

The humorous sculpture of a man leaning out of the sewer hatch is often called "Man at Work", although he seems to have been distracted from work.

37. "Iguana", Hans Van Houvelingen, Amsterdam, Netherlands

Iguanas

In one of the squares of Amsterdam there are unusual inhabitants - 40 bronze iguanas crawling in the grass.

38. "Mother", Louise Bourgeois, London, Great Britain

"Mother"

Strange as it may seem, but the biggest inThe sculpture of a spider, the 88-year-old Louise Bourgeois dedicated her mother, who died when the artist was 21 years old. A ten-foot spider with marble eggs in a sack is not the only such creation of the Bourgeois. Similar sculptures can be found in different cities around the world.