Les merveilles de la nature!

Les endroits les plus attrayants de la terre,Bien sûr, les montagnes et les océans. Cependant, au moins la popularité est gagnée par des cavités remplies d'eau ou non. Voici les trous les plus incroyables sur la surface de la terre, pour diverses raisons, ils ont gagné la renommée.

1. The Great Blue Hole, Belize

Le grand trou bleu

L'un des sites de plongée les plus populaires pourLa plongée récréative est le Great Blue Hole, rendu célèbre par l'explorateur français Jacques-Yves Cousteau. C'est lui qui a d'abord descendu au fond du creux, mesurant sa profondeur (120 m) et découvrant en profondeur un système de grottes avec des stalactites massives. Pratiquement un trou rond d'un diamètre de plus de 300 m est un entonnoir karst formé au cours de la dernière période glaciaire. Il n'y a pas de coraux et d'espèces agressives de requins, donc, malgré la distance relative de la civilisation (96 km jusqu'à la ville la plus proche), le Great Blue Hole est particulièrement apprécié des amateurs de plongée.

2. Hole Glory, barrage de Monticello, Californie

Hole Glory

Le barrage de Monticello construit sur le siteDe la même ville inondée, n'est pas célèbre pour sa taille, mais avant tout le plus grand entonnoir du monde pour le déversement d'eau. Avec un diamètre de 21 m, il dépasse 1370 mètres cubes par seconde, ce qui permet de maintenir le niveau d'eau optimal pendant la saison des pluies. Au barrage, toutes les mesures de sécurité envisageables sont prises pour empêcher les gens de se trouver près de l'entonnoir.

3. Entraînement karstique de la mer Morte, Israël

Cratères de la mer Morte

Croissance démographique et développement de produits chimiquesl'industrie sont les principales raisons de l'émergence d'énormes lacunes le long de la côte de la mer Morte, dans le parc national Ein Gedi. À l'heure actuelle, il y a plus de 3000 connu entonnoirs seulement, et combien d'entre eux en fait - personne ne sait. De plus, leur nombre est en constante augmentation. Les experts attribuent ce principalement à la diminution intensive du niveau de la mer Morte (environ 1 m par an), en raison d'un certain nombre de raisons, dont le principal est l'utilisation massive de la principale artère de la mer d'alimentation - la rivière du Jourdain - dans la mise en valeur de la région aride du sud, et comme la principale source de parties peuplées d'eau potable Pays. L'eau saline est de l'eau souterraine drainée et fraîche monte du fond de la terre, emportant formations de sel, de sorte que des vides se forment sous la surface, ce qui conduit à des échecs. Les dimensions de certains frappant - dans un tel cratère peut s'adapter à la construction de huit étages.

4. "Hell", Chine

"Enfer"

L'un des endroits les plus excitants de la terre -C'est la plus grande dépression naturelle de Tianken Xiaozha, située dans l'une des provinces centrales de Chine. Les dimensions du trempette sont impressionnantes: 626 m de longueur, 537 m de largeur, et de 511 à 662 m de profondeur. En outre, l'entonnoir a des murs abrupts, ce qui constitue un facteur attrayant supplémentaire pour les touristes extrêmes. Sur l'un des murs abrupts se construit une échelle, dont 2800 marches mènent vers le bas. Une rivière souterraine d'une longueur de 8,5 km couvre le fond de l'entonnoir karst, qui vient à la surface seulement ici. Malgré le fait que le «monde subalterne» formé il y a 129 000 ans était bien connu des résidents locaux, les scientifiques et le public ont appris de ce phénomène naturel incroyable qu'en 1994 lors de la recherche de nouveaux lieux d'étude par des spéléologues britanniques.

5. L'échec de Brimma, Oman

L'échec de Brimma

Cet endroit est caractérisé par une beauté extraordinaire etla magnificence, il n'est donc pas surprenant qu'il attire beaucoup de touristes. Superbe bol de calcaire est rempli d'eau bleuâtre la plus pure, qui peut être vu sauf dans les images. Les autorités municipales ont décidé de transformer l'échec en un parc aquatique pour attirer les amateurs locaux et étrangers à nager dans un endroit pittoresque.

6. Bingham Canyon, Utah, États-Unis

Canyon de Bingham

Mieux connu sous le nom de cuivre Kennecotttla plus grande carrière du monde est située au sud-ouest de Salt Lake City. Ses dimensions sont stupéfiantes: environ 1 km de profondeur et 4 km de largeur! Si les deux gratte-ciels de l'Empire State Building sont empilés les uns sur les autres, ils n'atteindront même pas le sommet de la fosse depuis le fond de la fosse. Le gisement, découvert il y a 110 ans, fonctionne encore, donnant jusqu'à 450 tonnes de roche par jour.

7. Blue hole Dean, Les Bahamas

Trou bleu Dean

Le deuxième trou bleu le plus profond du monde estprès de la ville de Clarence sur Long Island. Bien que la plupart de ces dépressions naturelles ont une profondeur d'environ 100 m, le trou bleu Dean ce paramètre est supérieur à plus de deux fois, en descendant à 202 m Il se distingue par une structure inhabituelle :. Plus près de la surface ayant un diamètre de 25 à 35 m, et la dépression se prolonge sensiblement à une profondeur atteindre un diamètre de 20 m à 100 m, formant une sorte de dôme. Populaire parmi les amateurs de plongée en mer profonde et la plongée en apnée, cependant, Blue Hole Dean, a une mauvaise réputation parmi les habitants: ils disent que sa création n'a pas été sans forces du mal, et les plongeurs imprudents peut facilement serrer le maelström sombre.

8. "Portes de l'enfer", Turkménistan

"Les portes de l'enfer"

Ce cratère, plus comme un paysageune catastrophe, un diamètre de 60 et une profondeur de 20 m, brûle depuis 45 ans. Tout a commencé en 1971, lorsque les géologues ont découvert un champ de gaz souterrain. Lorsque le forage a commencé, les développeurs ont découvert une caverne souterraine, à la suite de quoi tout l'équipement, y compris la plate-forme, est tombé sous terre, et un espace rempli de gaz s'est formé. Les géologues n'ont rien pensé de mieux que de mettre le feu au gaz pour continuer le travail. Il a été supposé qu'il brûlerait dans quelques jours. Cependant, cela fait 45 ans déjà, et le feu ne va pas disparaître. Toute la surface du cratère est recouverte de torches de différentes tailles, dont certaines atteignent 10-15 m.

En 2013, le chercheur canadien George Coronisa réussi à descendre au fond du cratère, où il a trouvé des bactéries qui n'existent nulle part ailleurs à la surface de la terre et qui se sentent parfaitement dans cette flamme infernale.

9. The Big Hole, Afrique du Sud

"Le grand trou"

La plus grande carrière du monde, creusée sansl'application de la technologie, était autrefois le champ de diamant le plus riche "Kimberly", maintenant épuisé. Entre 1866 et 1914, 50 000 mineurs ont pelleté 22,5 millions de tonnes de terre avec des pelles et des piolets, en extrayant 2 722 kilogrammes de diamants d'une valeur de 14,5 millions de carats. Parallèlement, une carrière d'une largeur de 463 m et d'une profondeur de 240 m a été formée. Le fond de la carrière est maintenant rempli d'eau à une profondeur de 40 m.

10. "L'échec du diable", Texas, Etats-Unis

"L'échec du diable"

Taille du trou extrudé 12 par 18 mouvre l'entrée d'un immense hall souterrain, descendant jusqu'à une profondeur de 122 m, dans la grotte qui habite une colonie d'animaux volants les plus rapides de la terre - des chauves-souris du type des plis brésiliens. Ces petits animaux d'environ 9 cm de long et pesant seulement 15 g peuvent développer la vitesse de vol horizontal à 160 km / h. Dans le "Devil's Failure" est constamment situé environ 3 millions de ces mammifères étonnants.

11. Échec guatémaltèque, Guatemala

Échec guatémaltèque

En 2010, dans la capitale du pays - la ville de Guatemala -tout à coup il y a eu un effondrement du sol, avalé une usine de trois étages et le danger sozdavshey aux bâtiments voisins. Presque trou rond d'un diamètre de 20 m a une profondeur d'environ 90 m d'un tel phénomène dangereux a un ensemble de facteurs naturels et anthropiques. Les inondations causées par l'ouragan Agatha, l'éruption du volcan Pacaya près de la ville, et les conduites d'égout qui fuient banals.

Cet échec n'était pas le premier phénomène de ce genre au Guatemala. En 2007, la ville a connu un effondrement similaire de la surface jusqu'à une profondeur d'environ 100 m.

12. "Le lac de Morning Glory", Wyoming, États-Unis

"Le lac de la gloire du matin" 1

Un beau creux rempli d'eausource géothermique, a obtenu son nom en raison de la similitude avec la fleur de liseron, qui dans les États est appelé "gloire du matin". Initialement, le creux était peint en bleu au centre, dans l'endroit le plus profond, devenant progressivement jaune sur la périphérie, ainsi que sur les pétioles du liseron. Mais récemment, en raison de touristes négligents jetant des pièces de monnaie et des déchets dans l'eau, la source alimentant le geyser s'est bouchée, ce qui a conduit à une reproduction incontrôlée des bactéries et un changement de bleu à vert et jaune à orange. Près de la source, même un signe avec un avertissement sur la nécessité d'un traitement attentif du lac en raison du risque de changer le nom de «renommée perdue».

"Le lac de la gloire du matin" 2

Wonders of nature!

The most attractive places on earth,Of course, are mountains and oceans. However, sometimes at least the popularity is won by cavities filled with water or not. Here are collected the most incredible holes on the surface of the earth, for various reasons have gained fame.

1. The Great Blue Hole, Belize

The Great Blue Hole

One of the most popular dive sites forRecreational diving is the Great Blue Hole, made famous by the French explorer Jacques-Yves Cousteau. It was he who first descended to the bottom of the hollow, measuring its depth (120 m) and discovering at depth a system of caves with massive stalactites. Practically a round hole with a diameter of more than 300 m is a karst funnel formed during the last ice age. There are no corals and aggressive species of sharks, therefore, despite the relative distance from civilization (96 km to the nearest city), the Great Blue Hole is especially popular with diving enthusiasts.

2. Hole Glory, Monticello Dam, California

Hole Glory

The Monticello dam built on the siteOf the same flooded city, is not famous for its size, but first of all the world's largest funnel for dumping water. Having a diameter of 21 m, it passes 1370 cubic meters per second, allowing to maintain the optimum water level during the rainy season. At the dam all conceivable security measures are taken to prevent people from finding themselves near the funnel.

3. Karst funnel of the Dead Sea, Israel

Dead Sea craters

Population growth and development of chemicalIndustry are the main reasons for the appearance of huge gaps along the coast of the Dead Sea, in the territory of the Ein Gedi National Park. At the moment there are more than 3,000 only known funnels, and how many of them actually - no one knows. Moreover, their number is constantly increasing. Specialists attribute this primarily to the intensive decrease in the level of the Dead Sea (about 1 m per year) caused by a number of reasons, the main one of which is the massive use of the main sea-feeding artery - the Jordan River - in the melioration of the arid southern region and as the main source of drinking water in a densely populated part countries. Salty water goes away, and fresh groundwater rises from the depths of the earth, blurring the salt layers, as a result of which voids form beneath the surface, which leads to failures. The sizes of some amaze - in one such funnel can fit an eight-story building.

4. "Hell", China

"Hell"

One of the most exciting places on earth -This is the largest in the world natural depression Tianken Xiaozha, located in one of the central provinces of China. The dimensions of the dip are impressive: 626 m in length, 537 m in width, and from 511 to 662 m in depth. In addition, the funnel has steep walls, which serves as an additional attractive factor for extreme tourists. On one of the steep walls is built a ladder, 2800 steps of which lead to the bottom. A subterranean river with a length of 8.5 km runs along the bottom of the karst funnel, which comes to the surface only here. Despite the fact that the "underworld" formed 129 thousand years ago was well known to local residents, scientists and the public learned from this amazing natural phenomenon only in 1994 during the search for new places for study by British speleologists.

5. The failure of Brimma, Oman

The failure of Brimma

This place is characterized by extraordinary beauty andMagnificence, so it is not surprising that it attracts a lot of tourists. A stunning bowl of limestone is filled with the purest bluish water, which can be seen except in the pictures. The municipal authorities decided to turn the failure into a water park to attract local and foreign lovers to swim in a picturesque place.

6. Bingham Canyon, Utah, United States

Bingham Canyon

Better known as the Kennecottt copperThe world's largest quarry is located south-west of Salt Lake City. Its dimensions are staggering: about 1 km deep and 4 km wide! If the two skyscrapers of the Empire State Building are stacked on top of each other, they will not even reach the top of the pit from the bottom of the pit. The deposit, discovered 110 years ago, still works, giving up to 450 tons of rock per day.

7. Blue hole Dean, Bahamas

Blue hole Dean

The second deepest blue hole in the world isNear the town of Clarence on Long Island. Although most of these natural depressions have a depth of about 100 m, the blue hole of Dean exceeds this parameter more than twice, leaving down 202 m. It is distinguished by an unusual structure: having a diameter of 25-35 m closer to the surface, the depression widens considerably at depth 20 m reaches a diameter of 100 m, forming a kind of dome. Popular among fans of deep-sea diving and scuba diving, the blue hole of Dean, however, is notorious among the locals: it is said that its creation was not without its evil force, and careless divers can easily be dragged into a dark pool.

8. "Gates of Hell", Turkmenistan

"Hell Gate"

This crater, more like a sceneryA catastrophe, a diameter of 60 and a depth of 20 m, has been burning for 45 years. It all started in 1971, when geologists discovered an underground gas field. When the drilling began, the developers came across an underground cavern, as a result of which all the equipment, including the rig, fell underground, and a gap filled with gas formed. Geologists did not think of anything better than how to set fire to the gas to continue the work. It was assumed that it would burn out in a few days. However, it's been 45 years already, and the fire is not going to fade. The whole surface of the crater is covered with torches of different sizes, some of which reach 10-15 m.

In 2013 Canadian researcher George CoronisManaged to descend to the bottom of the crater, where he found bacteria that do not occur anywhere else on the surface of the earth, and excellently feel in this infernal flame.

9. The Big Hole, South Africa

"Big hole"

The world's largest quarry, dug withoutApplication of technology, was once the richest diamond field "Kimberly", now exhausted. Between 1866 and 1914, 50,000 miners shoveled 22.5 million tons of soil with shovels and pickaxes, extracting 2,722 kilograms of diamonds worth 14.5 million carats. At the same time, a quarry with a width of 463 m and a depth of 240 m was formed. Now the bottom of the pit is filled with water to a depth of 40 m.

10. "Devil's failure", Texas, USA

"Devil's failure"

Extruded hole size 12 by 18 mOpens the entrance to a huge underground hall, descending to a depth of 122 m. In the cave is home to a colony of the fastest flying animals on earth - bats of the Brazilian fold type. These little animals, about 9 cm long and weighing only 15 g, can develop a horizontal flight speed of up to 160 km / h. In the "Devil's Failure" is constantly located about 3 million of these amazing mammals.

11. Guatemalan failure, Guatemala

Guatemalan failure

In 2010, in the capital of the country - the city of Guatemala -Suddenly there was a collapse of the soil, which absorbed a three-story factory and created a danger for nearby buildings. An almost circular hole with a diameter of 20 m has a depth of about 90 m. A combination of natural and anthropogenic factors led to such a dangerous phenomenon: the flood caused by Hurricane Agatha, the eruption of Pakaya volcano near the city, and the banal leakage of sewer pipes.

This failure was not the first such phenomenon in Guatemala. In 2007, the city experienced a similar collapse of the surface to a depth of about 100 m.

12. "The Lake of Morning Glory", Wyoming, USA

"The Lake of Morning Glory" 1

A beautiful hollow filled with waterGeothermal source, got its name due to the resemblance to the flower of bindweed, which in the States is called "morning glory." Initially, the depression was painted blue in the center, in the deepest place, gradually turning into yellow on the periphery, as well as on the petioles of convolvulus. But recently, due to negligent tourists throwing coins and any garbage into the water, the source feeding the geyser has become clogged, which led to uncontrolled reproduction of bacteria and a change in blue to green and yellow to orange. Near the source, even a sign with a warning about the need for careful treatment of the lake due to the risk of changing the name to "lost glory."

"The Lake of Morning Glory" 2