types d'adaptation

L'adaptation de l'homme est le concept le plus importantdans les sciences les plus diverses, parce que la capacité à s'adapter aux conditions environnementales est nécessaire dans toutes les sphères de la vie. L'adaptation d'une personne dans n'importe quel environnement est un processus complexe qui expose souvent différents types de changements à divers systèmes du corps humain. Considérons différents types d'adaptation plus en détail.

Mécanismes d'adaptation

Pour distinguer les processus d'adaptation, on distingue trois types: l'adaptation biologique, sociale et ethnique.

  1. Adaptation biologique de l'homme. Cette adaptation de l'homme aux conditions de l'environnementSon environnement, qui est né d'une manière évolutive. Les particularités de l'adaptation de ce genre est la modification des organes internes ou de l'organisme entièrement aux conditions de l'environnement dans lequel il est apparu. Ce concept a servi de base au développement de critères pour la santé et la maladie - à cet égard, la santé est une condition dans laquelle le corps est adapté au maximum à l'environnement. Si la capacité d'adaptation est réduite et que la période d'adaptation est retardée, c'est une maladie. Si le corps est incapable de s'adapter, il s'agit de désadaptation.
  2. Adaptation sociale. L'adaptation psychologique sociale impliqueadaptation d'une ou plusieurs personnes à un environnement social qui représente certaines conditions qui contribuent à la réalisation des objectifs de la vie. Cela comprend l'adaptation à l'étude et au travail, à diverses relations avec d'autres personnes, à l'environnement culturel, aux conditions de divertissement et de loisirs. Une personne peut s'adapter passivement, sans rien changer dans sa vie, ou activement, en changeant les conditions de la vie (il est prouvé que c'est un chemin plus réussi). À cet égard, il peut y avoir une variété de problèmes d'adaptation, allant des relations tendues avec l'équipe à la réticence à apprendre ou à travailler dans un certain environnement.
  3. Adaptation ethnique. C'est un sous-ensemble de l'adaptation sociale, qui comprendl'adaptation des groupes ethniques individuels à l'environnement de leurs zones de réinstallation, et il traite à la fois des conditions sociales et météorologiques. C'est peut-être le genre d'adaptation le plus particulier qui génère des différences dans les domaines linguistique-culturel, politique, économique et autres. Allouer une adaptation associée à l'emploi, lorsque par exemple les gens du Kazakhstan viennent travailler en Russie, et l'adaptation linguistique et culturelle, l'acculturation. Le cours normal de l'adaptation est souvent entravé par des conceptions racistes ou nazies des peuples autochtones et la discrimination sociale.
  4. Adaptation psychologique Séparément, il est nécessaire de noter le psychologiqueadaptation, qui est aujourd'hui le critère social le plus important, qui permet d'évaluer l'individu aussi bien dans le domaine des relations que dans le domaine de la solvabilité professionnelle.

    adaptation psychologique

    Dépend de l'adaptation psychologique de l'ensembleLes facteurs variables, qui comprennent à la fois les caractéristiques du personnage et l'environnement social. L'adaptation psychologique comprend également un aspect important, comme la capacité de passer d'un rôle social à un autre, et de manière adéquate et justifiée. Sinon, nous devons parler d'inadaptation et même de problèmes dans la santé mentale d'une personne.

État de préparation aux changements environnementaux et adéquationl'évaluation mentale est un indicateur d'un haut niveau d'adaptation, qui caractérise une personne comme prête à affronter des difficultés et capable de les surmonter. En même temps, la base de l'adaptation est précisément l'humilité, l'acceptation de la situation et la capacité de tirer des conclusions, ainsi que la capacité de changer son attitude face à une situation qui ne peut pas être changée.

Types of adaptation

Adaptation of man is the most important conceptIn the most diverse sciences, because the ability to adapt to environmental conditions is necessary in all spheres of life. Adaptation of a person in any environment is a complex process, which often exposes various kinds of changes to various systems of the human body. Let's consider different types of adaptation in more detail.

Mechanisms of adaptation

For the convenience of distinguishing adaptation processes, three types are distinguished: biological, social and ethnic adaptation.

  1. Biological adaptation of man. This adaptation of man to the environmentIts environment, which originated in an evolutionary way. The peculiarities of adaptation of this kind is the modification of internal organs or the organism entirely to the conditions of the environment in which it appeared. This concept formed the basis for the development of criteria for health and disease - in this respect, health is a condition in which the body is maximally adapted to the environment. If the ability to adapt is reduced, and the period of adaptation is delayed, it is a matter of illness. If the body is unable to adapt, it is about disadaptation.
  2. Social adaptation. Social psychological adaptation involvesAdaptation of one or more people to a social environment that represents certain conditions that contribute to the realization of life goals. This includes adaptation to study and work, to various relationships with other people, to the cultural environment, to the conditions of entertainment and recreation. A person can adapt passively, without changing anything in his life, or actively, by changing the conditions of life (it is proved that this is a more successful path). In this respect, there can be a variety of adaptation problems, from strained relations with the team to the unwillingness to learn or work in a particular environment.
  3. Ethnic adaptation. This is a subset of social adaptation, which includesThe adaptation of individual ethnic groups to the environment of their resettlement areas, and it deals with both social and weather conditions. This is perhaps the most peculiar kind of adaptation, which generates differences in linguistic-cultural, political, economic and other spheres. Allocate an adaptation associated with employment, when for example people from Kazakhstan come to work in Russia, and language-cultural adaptation, acculturation. The normal course of adaptation is often hampered by racist or nazi views of indigenous people and social discrimination.
  4. Psychological adaptation. Separately it is necessary to note the psychologicalAdaptation, which is now the most important social criterion, which makes it possible to assess the personality both in the sphere of relationships and in the sphere of professional solvency.

    Psychological adaptation

    Depends on the psychological adaptation of the setVariable factors, which include both the characteristics of the character, and the social environment. Psychological adaptation also includes such an important aspect as the ability to switch from one social role to another, and adequately and justifiably. Otherwise, we have to talk about maladaptation and even problems in the mental health of a person.

Readiness for environmental changes and their adequateMental assessment is an indicator of a high level of adaptation, which characterizes a person as ready for difficulties and capable of overcoming them. At the same time, the basis of adaptation is precisely humility, acceptance of the situation and the ability to draw conclusions, as well as the ability to change one's attitude towards a situation that can not be changed.