psychologie du genre

La nouvelle branche de la psychologie sociale est le genre,considère l'interaction des sexes, leur similitude, certains comportements dans la société, d'autres problèmes. Les différences anatomiques entre les personnes ne jouent aucun rôle ici. Cette direction aide à mieux comprendre la psychologie des hommes et des femmes et les relations qui se développent entre eux.

Que signifie le genre?

Le terme vient de l'anglais. genre - "genre", "genre". Il a été introduit dans les années 1950 par le sexologue américain John Mani. Le concept de genre en psychologie caractérise les notions sociales des femmes et des hommes, la totalité des qualités qu'une personne manifeste dans la société. Vous pouvez avoir le sexe masculin et féminin, mais ce n'est pas la limite. Par exemple, en Thaïlande, il existe cinq types de genre: les hétérosexuels, les homosexuels, le troisième sexe "katoy" et deux types de femmes homosexuelles, caractérisés par la féminité et la masculinité. Le sexe et le sexe biologique peuvent ne pas coïncider.

Le sexe et le sexe

Ces deux concepts caractérisent la séparation de touspersonnes en deux groupes: hommes et femmes. Dans la traduction littérale, les termes sont égaux et parfois utilisés comme synonymes. Cependant, initialement, ces concepts sont opposés les uns aux autres. Les différences entre le genre et le genre sont les suivantes: la première se réfère à la division biologique et la seconde - à la division sociale des personnes. Si le sexe d'une personne est déterminé avant sa naissance par des caractéristiques anatomiques et ne dépend pas de l'environnement et de la culture, alors le genre - le sexe social - est associé à tout un système d'idées sur le comportement dans la société.

l'identité de genre

À la suite de la communication avec d'autres personnes etl'éducation, une personne est consciente de son appartenance à un groupe particulier. Ensuite, nous pouvons parler d'identité de genre. Déjà à deux ou trois ans l'enfant se rend compte, la fille lui ou le garçon, commence à se comporter en conséquence, à mettre le «bon» vêtement par ses normes et ainsi de suite. Il se réalise que l'identité de genre est permanente et ne peut pas changer avec le temps. Le genre est toujours un choix, bon ou mauvais.

Genre - la signification consciente du sexe et la suitele développement des comportements attendus d'une personne dans la société. C'est cette notion, et non le genre, qui détermine les caractéristiques psychologiques, les capacités, les qualités, les types d'activité. Tous ces aspects sont réglementés par les normes juridiques et éthiques, les traditions, les coutumes et le système d'éducation.

psychologie du genre1

Développement du genre

En psychologie de genre, deux domaines sont distingués: psychologie du sexe et développement de la personnalité. Cet aspect est déterminé par le sexe de l'individu. Dans le développement de la personnalité d'une personne, son environnement immédiat (parents, parents, éducateurs, amis) prend une part directe. L'enfant essaie les rôles de genre, apprend à être plus féminin ou plus viril, sur l'exemple des adultes apprend à communiquer avec les personnes du sexe opposé. Chez une personne à des degrés divers, les caractéristiques des deux sexes peuvent se manifester.

Le genre en psychologie est une dimension fondamentale,caractériser les relations sociales. Mais avec les éléments stables, il y a aussi mutable. Pour différentes générations, couches sociales, groupes religieux, ethniques et culturels, le rôle d'un homme et d'une femme peut différer. Les règles et les normes formelles et informelles existant dans la communauté changent avec le temps.

Psychologie des relations de genre dans la famille

La psychologie du genre accorde une grande attention àl'étude de la relation entre les groupes de genre et les sujets hétérosexuels. Elle considère un aspect si important de la vie comme l'institution du mariage et de la famille. La psychologie des relations de genre dans la famille met en évidence des schémas de comportement:

  1. Affilié, dans lequel tous les devoirs dans la famille n'ont pas une séparation stricte, les conjoints les divisent également, les décisions sont également prises ensemble.
  2. Dominant-dépendant, dans lequel l'un des conjoints joue un rôle dominant, prend des décisions dans les affaires de tous les jours. Le plus souvent, ce rôle revient à sa femme.

Problèmes de genre

Les différences dans le comportement des personnes de sexe différent peuvent devenirla cause des contradictions, à la fois intrapersonnelle, interpersonnelle et intergroupe. Les stéréotypes de genre sont un comportement établi qui déforme l'opinion des représentants des deux sexes. Ils conduisent les gens dans un cadre étroit de règles et imposent un certain type de comportement, ouvrent la voie à la discrimination et y sont étroitement liés. Ceci est un problème pour certains problèmes, qui incluent le genre:

  • l'inégalité (différentes opportunités dans la société pour différents groupes);
  • le stress lié au genre (difficultés à maintenir le rôle prescrit);
  • les stéréotypes;
  • discrimination.

Conflits de genre

Les gens perçoivent les valeurs de genre de différentes manières etrôle. Quand il y a une collision d'intérêts personnels avec les normes adoptées, un désaccord sérieux surgit. Une personne ne veut pas ou ne peut pas correspondre aux paramètres qui lui sont dictés par la société et le comportement de genre. D'une manière générale, la psychologie du genre considère la psychologie comme sociale. Ils sont basés sur la lutte pour leurs propres intérêts. Du point de vue des relations interpersonnelles plus étroites, les conflits sont des affrontements entre personnes. Les plus communs se produisent dans la famille et la sphère professionnelle.

psychologie du genre2

la discrimination fondée sur le sexe

L'un des problèmes les plus aigus des relations de genre- Discrimination sexuelle, connue sous le nom de sexisme. Dans ce cas, un genre est préféré à un autre. Il y a une inégalité entre les sexes. Les représentants des deux sexes peuvent faire l'objet de discrimination dans les domaines du travail, du droit, de la famille et d'autres domaines, bien qu'ils soient souvent accusés de porter atteinte aux droits des femmes. La tentative d'atteindre l'égalité avec un «sexe fort» a donné naissance à une notion telle que le féminisme.

Cette forme de sexisme est ouverte, mais le plus souvent elle est voilée, puisque sa manifestation apparente est lourde de conséquences à la fois dans les sphères politiques et publiques. La forme latente peut être:

  • négligence;
  • humiliation;
  • polarisation;
  • diverses manifestations négatives concernant les personnes du sexe opposé.

Violence de genre

L'inégalité entre les sexes et la discrimination deviennentla base du conflit, lorsqu'une personne agit violemment contre un représentant du sexe opposé. La violence sexiste est une tentative de démontrer sa supériorité sexuelle. Quatre types de violence sont reconnus: physique, psychologique, sexuel et économique. L'un - l'usurpateur du genre - essaie de s'emparer du pouvoir par la force. Le plus souvent dans le rôle d'un despote est un homme, parce que dans la société moderne ne proclame pas la domination des femmes.

La psychologie du genre est un jeune domaine scientifiqueconnaissance. La recherche psychologique dans ce domaine se concentre sur l'étude des caractéristiques personnelles des deux sexes. Les principales réalisations de cette science sont l'étude des tactiques de comportement et de la stratégie pour surmonter les stéréotypes de genre. Ainsi, par exemple, une femme peut et doit réussir dans les affaires, et un homme - dans le domaine de la famille. Les caractéristiques non anatomiques et l'observance des rôles de genre prescrits et le dépassement réussi des problèmes émergents et des conflits permettent d'être appelé un homme ou une femme.

Gender psychology

The new branch of social psychology is gender,Considers the interaction of the sexes, their similarity, certain behavior in society, some other issues. Anatomical differences between people do not play any role here. This direction helps to better understand the psychology of men and women and the developing relationships between them.

What does gender mean?

The term came from the English. Gender - "gender", "gender". It was introduced in the 1950s by American sexologist John Mani. The notion of gender in psychology characterizes the social notions of women and men, the totality of qualities that a person manifests in a society. You can have male and female gender, but this is not the limit. For example, in Thailand, there are five gender types: heterosexuals, homosexuals, the third sex "katoy" and two types of homosexual women, characterized by femininity and masculinity. Gender and biological sex may not coincide.

Sex and gender

These two concepts characterize the separation of allPeople in two groups: male and female. In literal translation, terms are equal and sometimes used as synonyms. However, initially these concepts are opposed to each other. The differences between gender and gender are as follows: the first refers to the biological, and the second - to the social division of people. If the sex of a person is determined even before his birth by anatomical characteristics and does not depend on the environment and culture, then gender - the social sex - is associated with a whole system of ideas about behavior in society.

Gender Identity

As a result of communication with other people andEducation a person is aware of his belonging to a particular group. Then we can talk about gender identity. Already to two or three years the child realizes, the girl he or the boy, begins to behave accordingly, to put on the "right" clothing by his standards and so on. There comes a realization that gender identity is permanent and can not change with time. Gender is always a choice, right or wrong.

Gender - the conscious meaning of sex and the subsequentThe mastering of those models of behavior that are expected of a person in society. It is this notion, and not gender, that determines the psychological characteristics, abilities, qualities, types of activity. All these aspects are regulated through legal and ethical norms, traditions, customs, and the system of upbringing.

Gender psychology1

Gender development

In gender psychology, there are two directions: Psychology of sex and development of personality. This aspect is determined by the gender of the individual. In the development of a person's personality, his immediate surroundings (parents, relatives, educators, friends) take a direct part. The child tries on gender roles, learns to be more feminine or more manly, on the example of adults learns how to communicate with people of the opposite sex. In a person, to varying degrees, the features of both sexes can manifest themselves.

Gender in psychology is a fundamental dimension,Characterizing social relations. But along with the stable elements there are also mutable. For different generations, social strata, religious, ethnic and cultural groups, the role of men and women can differ. The formal and informal rules and norms existing in the community vary with time.

Psychology of gender relations in the family

Gender psychology pays great attention toThe study of the relationship between gender groups and different sex actors. She considers such an important aspect of life as the institution of marriage and family. Psychology of gender relations in the family highlights patterns of behavior:

  1. Affiliate, in which all responsibilities in the family do not have a strict separation, the spouses divide them equally, decisions are taken together.
  2. Dominant-dependent, in which one of the spouses plays a dominant role, makes decisions in everyday matters. Most often this role goes to his wife.

Gender issues

Differences in the behavior of heterosexual people can becomeThe cause of contradictions, both intrapersonal, interpersonal and intergroup. Gender stereotypes are an established pattern of behavior that distorts the view of the representatives of both genders. They drive people into a narrow framework of rules and impose a certain pattern of behavior, pave the way for discrimination and are closely related to it. This is a problem for certain problems, which include gender:

  • inequality (different opportunities in society for different groups);
  • gender-role stress (difficulties in maintaining the prescribed role);
  • stereotypes;
  • discrimination.

Gender conflicts

People perceive gender values ​​in different ways androle. When there is a collision of personal interests with the norms adopted, a serious disagreement arises. A person does not want or can not correspond to the settings dictated to him by society and gender behavior. Generally speaking, gender psychology views psychology as social. They are based on the struggle for their own interests. From the point of view of narrower interpersonal relations, conflicts are clashes between people. The most common of them occur in the family and the professional sphere.

gender psychology2

Gender discrimination

One of the most acute problems of gender relations- Sex discrimination, known as sexism. In this case, one gender is preferred over another. There is a gender inequality. Representatives of both sexes may be subject to discrimination in labor, legal, family and other spheres, although they are most often referred to as infringement of women's rights. An attempt to achieve equality with a "strong gender" gave birth to such a notion as feminism.

This form of sexism is open, but most often it is veiled, since its apparent manifestation is fraught with consequences in both the political and public spheres. The latent form can be:

  • neglect;
  • humiliation;
  • bias;
  • various negative manifestations regarding people of the opposite sex.

Gender Violence

Gender inequality and discrimination are becomingthe basis of the conflict, when a person acts violently against a representative of the opposite sex. Gender-based violence is an attempt to demonstrate one's sexual superiority. Four types of such violence are recognized: physical, psychological, sexual and economic. One - the gender usurper - is trying to seize power by force. Most often in the role of a despot is a man, because in modern society does not proclaim the dominance of women.

Gender psychology is a young field of scientificknowledge. Psychological research in this area focuses on the study of the personal characteristics of both sexes. The main achievements of this science are the study of tactics of behavior and strategy in overcoming gender stereotypes. So, for example, a woman can and should be successful in business, and a man - in the family field. Not anatomical features, and observance of prescribed gender roles and successful overcoming of emerging problems and conflicts allow to be called a man or a woman.