qu'est-ce que le chauvinisme

Qu'est-ce que le chauvinisme en tant que phénomène dans la société? Ce concept est utilisé dans de nombreuses sphères de la vie, il est étroitement lié à la politique, la vie sociale, les relations interpersonnelles des hommes et des femmes. Le chauvinisme porte en soi un début destructeur, repose sur des émotions fortement négatives.

Chauvinisme - qu'est-ce que c'est?

L'histoire de l'origine du terme "chauvinisme" prendle début en France de l'époque de Napoléon Bonaparte. Le soldat Nicolas Chauvin de Rochefort, resté un défenseur dévoué de son empereur jusqu'à la fin. Le nom est devenu un nom de famille, il a été transformé en un terme. Le chauvinisme au sens principal est un concept idéologique qui repose essentiellement sur la conviction de la supériorité d'une nation sur une autre. La politique agressive, la pression sont les méthodes utilisées par les partisans chauvins pour attiser la haine ethnique.

Qui sont les chauvins? Contrairement au nationalisme, où «tous les peuples sont égaux», les chauvins voient leur nation dotée de pouvoirs spéciaux et exclusifs. Le fascisme est l'une des manifestations terribles du chauvinisme, un crime contre toute l'humanité. Le résultat - la mort de millions de personnes de nationalités différentes, la destruction à grande échelle de la richesse culturelle et matérielle.

Chauvinisme - Psychologie

Le concept de chauvinisme est utilisé par des psychologues de différentscourants. L'expérience psychotraumatique de l'éducation, basée sur la répression, pose de manière négative l'auto-affirmation future de l'enfant. Le garçon peut apprendre le résultat de la relation destructrice entre le père et la mère (coups, humiliation) et mener ce programme plus loin dans sa future famille. Qu'est-ce que le «chauvinisme masculin» peut être clairement vu dans les pays de l'Est, où initialement l'éducation a été construite sur la supériorité masculine sur une femme.

chauvinisme masculin

Chauvinisme et xénophobie - différences

Fondamentalement, les deux phénomènes, le chauvinisme etxénophobie, contiennent une composante affective - émotions négatives (haine, aversion, mépris). La xénophobie - un concept plus large - est la peur d'une personne qui perd, en dissolvant son ethnicité. La peur paranoïaque des xénophobes s'étend à tous les étrangers: nation, race, culture, religion. Le chauvinisme est l'une des formes de xénophobie qui s'oppose agressivement et violemment aux intérêts de sa propre nation au détriment des autres.

Signes de chauvinisme

Dans la société moderne, ouvert discriminatoireles manifestations sont illégales, pénalement punissables. Les tendances politiques fondées sur des tendances chauvines ne conduiront jamais à la compréhension mutuelle, à l'ouverture, à la paix entre les nations et ne bénéficieront donc pas de l'appui de la plupart des gens. Les conséquences sont dévastatrices: guerre, génocide. Sous sa forme individuelle, le chauvinisme est présent comme un «système de vues», principalement pour les hommes. Les signes du chauvin:

  • l'homme chauviniste «combat» activement contre le chauvinisme, en accuse d'autres, sauf lui-même;
  • se considère libéré des préjugés nationalistes;
  • exagère la «grandeur», «l'altérité» de «l'intérêt» de son peuple;
  • élève le tempérament de sa nation;
  • croit que tout le peuple "a priori" devrait aimer, admirer sa nation, offenser, rencontrer l'indifférence;
  • note avec précision les insuffisances des autres groupes ethniques, mais ne connaît pas les véritables vertus et les traits de son peuple.

Types de chauvinisme

Si l'on considère pour plus de clarté le bétonun exemple de l'histoire, puis en Russie XIX - XX siècles. Le «chauvinisme de grande puissance» - une expression dénonçant la seigneurie de l'empire envers les autres nations, avec les bolcheviks opposés au nationalisme et comme une idéologie dangereuse a commencé à être remplacé, mais comme le social-chauvinisme existe dans les pays du tiers monde. À ce jour, en déterminant ce qu'est le chauvinisme dans d'autres catégories sociales et sociales, les experts distinguent plusieurs variétés:

  • religieux (confessionnel);
  • ménage;
  • raciale;
  • chauvinisme d'âge;
  • le genre;
  • langue.

chauvinisme féminin

Chauvinisme de genre

Indépendamment de la portée de la manifestation - le chauvinisme est basésur la suppression et la domination de certains sur les autres, la violation, l'inégalité des droits. Une vision du monde fondée sur la discrimination entre les sexes a été qualifiée de sexisme ou de chauvinisme sexuel. La différence de l'essence naturelle entre un homme et une femme crée une inégalité dans les manifestations politiques, économiques et sociales - c'est l'idéologie du sexisme. Les rôles de genre jouent un rôle clé dans le maintien du chauvinisme sexuel.

Chauvinisme masculin

Les hommes peuvent éprouver des sentiments tendres, de la sympathiepar rapport aux femmes, mais ne les considère pas égaux à eux-mêmes, en partie parce que la raison réside dans les différences psychologiques. Chauvinisme masculin - un terme (un autre nom - sexisme), inventé par les féministes américaines. L'écrivain N. Shmelev considérait le chauvinisme masculin comme une partie intégrante d'un homme. Sans s'en rendre compte, un homme peut à tout moment raconter une anecdote au sujet d'une «femme stupide» ou d'une «belle-mère maléfique».

Les manifestations caractéristiques du chauvinisme masculin:

  • la parole des hommes est la loi pour les femmes;
  • l'homme est le chef de la famille;
  • l'esprit, la logique et l'esprit - la différence entre un homme et une femme, chez qui seuls les sentiments prédominent;
  • un homme a toujours raison;
  • pour un homme - l'apparence d'un amant est encouragée, pour une femme - c'est une censure de la société

Chauvinisme féminin

À la fin du XVIII siècle. les femmes des pays européens ont commencé à déclarer leur égalité avec les hommes. La phrase de l'suffragiste américaine Abigail Smith Adams: "Nous n'obéirons pas aux lois, à l'adoption desquelles nous n'avons pas participé, et les autorités qui ne représentent pas nos intérêts" sont descendues dans l'histoire. Le féminisme est une tendance idéologique qui, depuis plusieurs siècles, gagne en force et en ampleur. Les femmes ont réussi à atteindre l'égalité des droits avec les hommes pendant cette période:

  • occuper des positions de premier plan;
  • le suffrage;
  • service de l'armée;
  • choix de toute profession;
  • libre choix des partenaires sexuels.

Tout cela a aidé les femmes à se renforcer dans la société,devenir utile, influent. Le chauvinisme féminin est un concept relativement récent. Contrairement aux féministes, reconnaissant les droits des hommes et luttant pour l'égalité des droits avec eux, les chauvins - déprécier le rôle des hommes, souligner leur supériorité. Les hommes disent que les femmes portent également atteinte à leurs droits, voir la discrimination comme suit:

  • l'âge de la retraite anticipée par rapport aux hommes;
  • taux plus bas d'activité physique;
  • la nécessité d'enlever le couvre-chef dans le théâtre, l'église - une femme n'a pas besoin de faire cela;
  • la décision de mettre fin à la grossesse - une femme peut prendre la sienne.

le chauvinisme qu'est-ce que c'est

Chauvinisme dans le monde moderne

Pour chérir nos traditions, mode de vie, religion, langue,musique - l'aspiration normale des personnes de toute nationalité. Un niveau élevé de développement moral et spirituel permet de voir les avantages et la beauté de toute la diversité du patrimoine culturel mondial. Le chauvinisme culturel propage son héritage comme unique et supérieur aux autres cultures - il appauvrit la perception humaine.

Chauvinisme dans la Bible

Qu'est-ce que le chauvinisme moderne? Il n'y a pas d'opinion commune entre sociologues et autres spécialistes. Les origines de ce phénomène viennent des profondeurs des siècles. Le chauvinisme masculin dans le christianisme est basé sur la légende de la création du monde. Le premier Dieu a créé Adam, à partir de la côte créée pour lui Eve - en consolation. L'exil du paradis est dû à la faute d'Eve, qui a goûté (céda à la tentation du serpent) pomme - le fruit de la connaissance. "Tous les problèmes d'une femme!" - ce stéréotype n'est pas devenu obsolète de nos jours.

what is chauvinism

What is chauvinism as a phenomenon in society? This concept is used in many spheres of life, it is closely connected with politics, social life, interpersonal relations of men and women. Chauvinism carries in itself a destructive beginning, is based on sharply negative emotions.

Chauvinism - what is it?

The history of the origin of the term "chauvinism" takesthe beginning in France of the times of Napoleon Bonaparte. Soldier Nicolas Chauvin de Rochefort, remained a devoted supporter of his emperor until the very end. The name became a household name, it was transformed into a term. Chauvinism in the main sense is an ideological concept, which is basically based on the conviction of the superiority of one nation over another. Aggressive politics, pressure are the methods used by chauvinist supporters to stir up ethnic hatred.

Who are the chauvinists? Unlike nationalism, where "all peoples are equal", chauvinists see their nation endowed with special, exclusive powers, rights. Fascism is one of the terrible manifestations of chauvinism, a crime against all mankind. The result - the death of millions of people of different nationalities, large-scale destruction of cultural and material wealth.

Chauvinism - Psychology

The concept of chauvinism is used by psychologists of differentcurrents. The psychotraumatic experience of upbringing, based on repression, lays the child's future self-assertion in negative ways. The boy can learn the result of the destructive relationship between father and mother (beatings, humiliation) and carry this program further to his future family. What is "male chauvinism" can be clearly seen in the eastern countries, where initially education was built on male superiority over a woman.

machismo

Chauvinism and xenophobia - differences

Basically, both phenomena, chauvinism andxenophobia, contain an affective component - negative emotions (hatred, dislike, contempt). Xenophobia - a broader concept - is the fear of a person losing, dissolving their ethnicity. Paranoid fear of xenophobes is extended to all alien: nation, race, culture, religion. Chauvinism is one of the forms of xenophobia that aggressively and violently opposes the interests of its own nation to the detriment of others.

Signs of chauvinism

In modern society, open discriminatorymanifestations are illegal, criminally punishable. Political trends based on chauvinistic tendencies will never lead to mutual understanding, openness, peace among nations, and therefore will not enjoy the support of most people. The consequences are devastating: war, genocide. In individual form, chauvinism is present as a "system of views", mainly for men. Signs of the chauvinist:

  • the chauvinist man actively "fights" against chauvinism, accuses others of him, except himself;
  • considers himself free from nationalist prejudices;
  • exaggerates the "greatness", "otherness" of the "interest" of its people;
  • elevates the temperament of his nation;
  • believes that all the people "a priori" should love, admire his nation, offended, meeting indifference;
  • accurately notes the shortcomings of other ethnic groups, but does not know the real virtues and traits of his people.

Types of chauvinism

If to consider for clarity the concretean example from history, then in Russia XIX - XX centuries. "Great-power chauvinism" - an expression denoting the empire's lordship toward other nations, with the Bolsheviks coming in opposition to nationalism and as a dangerous ideology began to be superseded, but as social-chauvinism exists in the countries of the third world. To date, determining what chauvinism is in other social and social categories, experts distinguish several varieties:

  • religious (confessional);
  • domestic;
  • racial;
  • age chauvinism;
  • gender;
  • language.

female chauvinism

Gender chauvinism

Regardless of the scope of manifestation - chauvinism is basedon suppression and domination of some over others, infringement, inequality of rights. A worldview based on gender discrimination has been called gender or sexual chauvinism. The difference in the natural essence between a man and a woman creates inequality in political, economic and social manifestations - this is the ideology of sexism. Gender roles play a key role in maintaining sexual chauvinism.

Machismo

Men can experience tender feelings, sympathyin relation to women, but do not consider them equal to themselves, partly because the reason lies in the psychological differences. Male chauvinism - a term (another name - sexism), invented by American feminists. Writer N. Shmelev considered male chauvinism an integral part of a man. Without realizing, a man at any moment can tell an anecdote about a "stupid woman" or "evil mother-in-law".

Characteristic manifestations of male chauvinism:

  • the word of men is the law for women;
  • the man is the chief in the family;
  • mind, logic and mind - the difference between a man and a woman, in whom only the feelings predominate;
  • a man is always right;
  • for a man - the appearance of a lover is encouraged, for a woman - this is a censure of society

Female chauvinism

At the end of the XVIII century. women of European countries began to declare their equality with men. The phrase of the American suffragiste Abigail Smith Adams: "We will not obey the laws, in the adoption of which we did not participate, and the authorities that do not represent our interests" went down in history. Feminism is an ideological trend, for several centuries gaining strength and scope. Women managed to achieve equal rights with men during this time:

  • occupy leading positions;
  • suffrage;
  • army service;
  • choice of any profession;
  • free choice of sexual partners.

All this helped women to strengthen themselves in society,to become useful, influential. Female chauvinism is a concept that arose relatively recently. Unlike feminists, recognizing the rights of men and striving for equal rights with them, chauvinists - depreciate the role of men, emphasize their superiority. Men say that women also infringe on their rights, see discrimination as follows:

  • early retirement age compared to men;
  • lower rates of physical activity;
  • the need to take off the headgear in the theater, the church - a woman does not need to do this;
  • the decision to terminate the pregnancy - a woman can take on her own.

chauvinism what is it

Chauvinism in the Modern World

To cherish our traditions, way of life, religion, language,music - the normal aspiration of people of any nationality. A high level of moral, spiritual development helps to see the benefits and beauty of the entire diversity of world cultural heritage. Cultural chauvinism propagates its heritage as the only and superior to other cultures - it impoverishes human perception.

Chauvinism in the Bible

What is modern chauvinism? There is no common opinion between sociologists and other specialists. The origins of this phenomenon come from the depths of centuries. Male chauvinism in Christianity is based on the legend of the creation of the world. The first God created Adam, from the rib created for him Eve - in consolation. Exile from Paradise is due to the fault of Eve, who tasted (yielded to the temptation of the serpent) apple - the fruit of knowledge. "All the troubles of a woman!" - this stereotype has not become obsolete in our day.