Qu'est-ce que le sexisme

Dans le monde moderne avec son rythme de vie et mal à l'aisesituation économique, de plus en plus de femmes luttent pour l'égalité avec les hommes dans absolument tout. À cet égard, les valeurs familiales passent parfois à l'arrière-plan. Cette tendance peut être l'une des principales raisons de la manifestation de l'idéologie de l'égalité. Alors la question se pose - qu'est-ce que le sexisme.

Que signifie le sexisme?

Le sexisme est un concept qui dénote un prononcédiscrimination fondée sur le sexe. Beaucoup de gens se demandent ce qu'est un sexiste. C'est une personne qui soutient les idées du sexisme. Ces termes peuvent désigner n'importe quel genre, mais plus souvent ils sont exprimés dans la discrimination contre les femmes. Malgré la démocratie prononcée, cette idéologie est répandue dans l'économie et la politique, l'éducation, la médecine, dans la résolution des problèmes religieux, dans le travail d'une telle cellule sociale comme la famille.

Signes de sexisme

Ce concept est si étroitement lié à la viela société, qui est utilisée dans de nombreux domaines d'activité. En règle générale, le sexe masculin possède une grande richesse matérielle, un pouvoir politique et un statut social. Un homme est considéré comme le chef d'une famille, alors qu'une femme a le rôle de femme au foyer et de soignante. Historiquement c'est arrivé, peut-être y a-t-il de la logique, mais il y a des exemples où le sexe plus juste pourrait faire voler des affaires dans l'espace avec un fort, mener des affaires et être fier des accomplissements sportifs.

Il y a quelques signes de manifestation du sexisme, qui peuvent parfois passer inaperçus, par exemple:

  • Discuter de sujets tels que le mariage, la famille, la vie personnelle;
  • blagues inappropriées, parfois même franchement candides;
  • l'admission à la gestion d'une affaire, ainsi que pour résoudre des problèmes politiques et économiques;
  • code vestimentaire strict;
  • l'oppression des droits sur le lieu de travail;
  • un obstacle à la croissance de carrière;
  • la modération salariale.

sexisme féminin

Les causes du sexisme

En règle générale, les sources du sexisme sont posées dans la société même sociale, ses règles et ses traditions. Le public est habitué au fait que les femmes:

  • occuper des postes subalternes avec un petit salaire;
  • plus de temps est consacré à la famille et à l'éducation des enfants;
  • diriger un ménage;
  • moins de temps est consacré aux problèmes politiques;
  • sont psychologiquement moins stables.

Les stéréotypes considérés peuvent êtreles raisons de la discrimination sexuelle prononcée, bien qu'il y ait de nombreux exemples où les femmes ont contourné les hommes dans diverses sphères de la vie ou sont allées de pair avec les représentants du sexe fort, ne leur cédant pas aux affaires domestiques, politiques, juridiques et économiques.

Types de sexisme

Souvent, les psychologues distinguent deux formes d'une telle idéologie:

  1. Ouvert et hostile, quand les représentants du mâle essaient à n'importe quelle occasion d'humilier publiquement une femme.
  2. Bienveillants - les hommes traitent les filles positivement, mais en parallèle ils les considèrent comme impuissants et sans défense.

Le sexisme masculin peut se manifester dans une relation différente avec le sexe opposé, par exemple:

  1. Hostile.
  2. Humiliant ou offensant.
  3. Diminution de la dignité et des opportunités de développement.
  4. Patronisant.

Le choix de telle ou telle tactique dépend essentiellementde la sphère d'activité, de la relation des partenaires entre eux, des projets futurs, des visions de la société, des règles sociales ou des traditions religieuses et familiales. Parmi les types communs de sexisme, on distingue parfois:

  • au travail;
  • dans la famille;
  • dans le processus d'apprentissage;
  • en compagnie d'amis.

que signifie le sexisme

Sexisme et féminisme

Le féminisme est une idéologie de l'égalitéles droits des hommes et des femmes dans diverses sphères de la vie. Dans la plupart des cas, il s'agit de politique, d'économie, d'éducation et de santé. Souvent, ce terme est comparé au concept de sexisme féminin, ce qui n'est pas entièrement vrai. Le féminisme est l'idée de l'égalité des sexes, et le sexisme chez les femmes est une manifestation de la discrimination contre le sexe masculin.

Ageism et sexisme

En règle générale, le sexisme est un concept commun,peut être applicable dans diverses sphères de la société. Souvent, certaines de ses manifestations sont comparées à l'âgisme - la violation des droits des personnes âgées, mais si le premier concept est plus étendu, il se réfère à des représentants de tous les groupes d'âge, puis dans le cas suivant, nous entendons la vieillesse proprement dite. Le deuxième terme signifie non seulement la discrimination des personnes d'âge respectable, mais aussi l'attitude irrespectueuse à leur égard. Par conséquent, nous pouvons dire que l'âgisme sera l'une des manifestations du sexisme.

Comment faire face au sexisme?

Beaucoup de membres du public sontcontre le sexisme. C'est possible, car les gens vivent dans une société démocratique, ont le droit de parler et de voter, et le genre ne devrait pas être une priorité pour résoudre les problèmes. Un sexiste typique défendra son point de vue - un homme des temps anciens était un revenu, il est plus fort et moins émotif. Un lieu séparé est occupé par des traditions religieuses et culturelles, dont la vénération peut contredire certaines normes mondiales. Dans la lutte contre le sexisme, les méthodes suivantes sont utilisées:

  • remarques;
  • des conversations;
  • pour le milieu de travail, une réunion est parfois convoquée;
  • Demander de l'aide à des organisations sociales s'occupant de ces questions;
  • l'aide du psychologue;
  • attraction des médias et des tribunaux.

Si vous montrez des signes de sexismeparfois il y a assez de remarques, et dans certains cas, un procès est nécessaire. L'idéologie de la discrimination fondée sur le genre n'est pas une nouvelle pour le présent. Qu'est-ce que le sexisme, connu depuis le milieu du 20ème siècle, mais il n'y a toujours pas d'opinion claire à ce sujet. Tout le monde va défendre son point de vue. Peut-être devriez-vous trouver un terrain d'entente, car il y a des domaines dans lesquels un homme et une femme peuvent obtenir le même succès, mais il y a des choses que l'un des sexes fait le mieux.

what is sexism

In the modern world with its rhythm of life and uneasyEconomic situation, more and more women are striving for equality with men in absolutely everything. In this regard, family values ​​sometimes go into the background. This trend may be one of the main reasons for the manifestation of the ideology of equality. Here then the question arises - what is sexism.

What does sexism mean?

Sexism is a concept that denotes a pronounceddiscrimination on the basis of gender. Many people ask themselves what is a sexist. This is a person who is a supporter of the ideas of sexism. These terms can refer to any gender, but more often they are expressed in discrimination against women. Despite the pronounced democracy, this ideology is widespread in the economy and politics, education, medicine, in solving religious issues, in the work of such a social cell as the family.

Signs of sexism

This concept is so closely related to lifesociety, which is used in many areas of activity. As a rule, the male sex has great material wealth, political power, social status. A man is considered the head of a family, while a woman is given the role of a housewife and a child caregiver. Historically it happened, maybe there is logic in this, but there are examples where the fairer sex could compete with a strong fly into space, do business and take pride in sports achievements.

There are some signs of manifestation of sexism that sometimes can go unnoticed, for example:

  • Discussing topics such as marriage, family, personal life;
  • inappropriate, sometimes even overly candid jokes;
  • non-admission to the management of any business, as well as to resolve political and economic issues;
  • strict dress code;
  • oppression of rights in the workplace;
  • an obstacle to career growth;
  • Wage restraint.

female sexism

The causes of sexism

As a rule, the sources of sexism are laid in the very social society, its rules and traditions. The public is used to the fact that women:

  • occupy subordinate posts with a small salary;
  • spend more time on family and raising children;
  • Conduct a household;
  • less time is devoted to political problems;
  • psychologically less stable.

The stereotypes considered may bethe reasons for the pronounced gender discrimination, although there are many examples where women, in many respects, bypassed men in various spheres of life or went on par with representatives of the stronger sex, not yielding to them in domestic, labor, political, legal and economic matters.

Types of sexism

Often psychologists distinguish two forms of such an ideology:

  1. Open and hostile, when representatives of the male at any opportunity try to humiliate a woman publicly.
  2. Benevolent - men treat girls positively, but in parallel they consider them helpless and defenseless.

Male sexism can manifest itself in a different relation to the opposite sex, for example:

  1. Hostile.
  2. Humiliating or offensive.
  3. Decreasing dignity and development opportunities.
  4. Patronizing.

The choice of this or that tactic, basically, dependsFrom the sphere of activity, the relationship of partners to each other, further plans, the views of society, social rules or religious and family traditions. Among the common types of sexism, the following are sometimes distinguished:

  • at work;
  • in family;
  • in the learning process;
  • in friends company.

what does sexism mean

Sexism and Feminism

Feminism is an ideology of equalitythe rights of men and women in various spheres of life. In most cases, this is politics, economics, education and health. Often this term is compared with the concept of female sexism, which is not entirely true. Feminism is the idea of ​​gender equality, and sexism in women is a manifestation of discrimination against the male sex.

Ageism and Sexism

As a rule, sexism is a common concept,can be applicable in various spheres of society. Often, some of its manifestations are compared with ageism - the infringement of the rights of older people, but if the first concept is more extensive, it refers to representatives of any age groups, then in the subsequent case we mean the old age proper. The second term means not only discrimination of people of respectable age, but also disrespectful attitude towards them. Therefore, we can say that ageism will be one of the manifestations of sexism.

How to deal with sexism?

Many members of the public areagainst sexism. This is possible, because people live in a democratic society, have the right to speak and vote, and gender should not be a priority for solving any issues. A typical sexist will defend his point of view - a man from ancient times was an earner, he is stronger and less emotional. A separate place is occupied by religious and cultural traditions, the veneration of which may contradict some world standards. In the fight against sexism, the following methods are used:

  • remarks;
  • conversations;
  • for the working environment, a meeting is sometimes convened;
  • Seeking help from social organizations dealing with such matters;
  • psychologist's help;
  • attraction of the media and courts.

If you show any signs of sexismsometimes there are enough remarks, and in some cases a trial is required. The ideology of discrimination based on gender is not news for the present. What is sexism, known since the mid 20 th century, but there is still no clear opinion on this. Everyone will defend his point of view. Perhaps you should find a middle ground, because there are areas in which a man and a woman can achieve the same success, but there are things that one of the sexes does better.