Qu'est-ce que la discrimination - ses espèces, caractéristiques de base, et comment faire face à la discrimination?

Comprendre que cette discrimination vautile pour tout le monde, parce que ce phénomène affecte différents groupes de population et les groupes sociaux. La connaissance des signes de discrimination contribuera à éviter atteinte à la liberté d'expression et de choix.

Discrimination - quel est-il?

De plus en plus, vous pouvez entendre la question de ce que signifie la discrimination? Ce terme fait référence à:

  • violation consciente des droits et libertés de la personne;
  • traitement injuste d'un individu;
  • privation de choix ou de la voix;
  • polarisation;
  • dans certains cas, la discrimination peut être accompagnée par la violence.

Cette attitude est due au fait que tous lesla population appartient à différents groupes sociaux - ils peuvent varier dans la morale, physique, financière ou le sexe. Leur statut offre la possibilité de former une certaine attitude envers eux et dans certains cas, privés des privilèges disponibles. La question de la discrimination existe depuis longtemps, mais certains de ses problèmes sont encore fortement perçus par le public.

Les causes de la discrimination

Se référant au fait qu'une telle discrimination est nécessaire de comprendre les raisons de sa présence. Ils sont les suivants:

  • sans succès l'expérience précédente;
  • peur ou malentendu d'un facteur;
  • l'égoïsme personnel ou social;
  • intérêts et points de vue divergents;
  • les inégalités sociales, le manque de capacités disponibles en raison des caractéristiques financières ou politiques de la région;
  • différence dans les caractéristiques d'apparence ou de la santé.

La discrimination peut se manifester dans la personnedifférents domaines de la société. La prévalence la plus élevée se trouve - dans la vie familiale, la politique et dans le lieu de travail. Pour chaque type de discrimination peut être des raisons personnelles:

  1. Il peut y avoir des restrictions sur l'embauche en raison des conditions de travail, la complexité ou la gravité de la production, l'horaire de travail.
  2. Les causes de la famille de la discrimination peut être un rôle parental ou tâches ménagères.

la discrimination fondée sur le sexe

signes de discrimination

En règle générale, le comportement est considéré comme une discrimination, limitent les droits et la liberté de l'individu. Vous pouvez mettre en évidence des motifs de discrimination:

  • polarisation;
  • la présence d'insultes, le comportement rustre, l'humiliation et la violence;
  • refus injustifié de travail, la formation et le perfectionnement des compétences;
  • le manque de respect pour les opinions des autres, des opinions religieuses, politiques, morales;
  • exagérant leurs réalisations devant les autres, rabaisser les mérites des autres.

Formes de discrimination

L'une des questions les plus pressantes mondiales - la discrimination, et ses types sont les suivants:

  1. Informel ou légalement justifié.
  2. Directe ou indirecte.
  3. Par type d'activité et la sphère des manifestations: au travail, dans la famille, dans la vie politique.
  4. Sur la base du groupe social auquel il applique:
  • discrimination entre les sexes, souvent appelé le sexe - sur la base de sexe masculin ou féminin;
  • course - comme appartenant à une race ou couleur de la peau;
  • National - en fonction de la nationalité de la personne;
  • religieux - par rapport à telle ou telle religion;
  • âge, ce qui est exprimé dans une attitude partiale envers les personnes d'un certain âge - y compris les enfants et les personnes âgées;
  • la violation des droits des personnes handicapées et les personnes atteintes de la santé et le développement spécial.

discrimination raciale

Un phénomène similaire affecte de nombreux facteurs sociauxgroupes et a une histoire considérable. Depuis les grandes découvertes géographiques, les colonies du pays et ceux des autres races ont été limitées dans la liberté et les droits. Qu'est-ce que la discrimination raciale - est une restriction complète ou violation des personnes en raison de différences raciales et les différences de couleur de peau.

contradictions de course peuvent conduire à des aigusles conflits. Les militants de la lutte contre la discrimination sur la base de la contrepartie offerte pour parvenir à l'égalité des personnes quelle que soit leur couleur de peau. Une condition similaire s'applique à tous les secteurs de la société:

  • soins de santé;
  • l'éducation;
  • la disponibilité d'emplois;
  • La liberté politique et la possibilité de voter.

discrimination que

discrimination nationale

Pour de nombreux pays de la discrimination mondialel'appartenance ethnique est un problème très aigu. Cela est dû au fait que dans un pays abritent souvent un grand nombre de nationalités. Des exemples typiques de ces pays pourraient être la Fédération de Russie, les États-Unis, Royaume-Uni, en Espagne.

la discrimination nationale est exprimée dans l'infractionles groupes de liberté, qui sont représentés en petit nombre ou qui ont leur propre langue, la culture et les traditions. Pour résoudre ce problème, il est important de dans l'Etat d'égaliser toutes les nations des droits, assurer leur sécurité et de développer un système de sanctions pour violation des principes de l'intégrité du pays et une insulte aux nations.

la discrimination fondée sur le sexe

Avantageusement la violation de type commundroits - la discrimination entre les sexes, et il peut également affecter les hommes et les femmes. La discrimination sexuelle peut se manifester dans les domaines suivants:

  • l'éducation;
  • l'emploi, le développement de carrière et la différenciation des salaires;
  • participation aux élections et le traitement des questions politiques ou sociales;
  • résolution des problèmes de la famille, le rôle parental;
  • harcèlement, la force physique violent.

Limiter les actions des deux sexes est importantgardez à l'esprit que cela peut ne pas toujours être justifiée. Si ces arguments doivent commencer par le fait qu'il ya des leçons qui sont mieux obtenus chez les hommes ou chez les femmes. Il existe des restrictions liées aux conditions de travail, la force physique et la fonction de reproduction.

La discrimination fondée sur l'âge

Les restrictions d'âge peuvent souvent devenirCause du désaccord. Ainsi, la discrimination fondée sur l'âge se manifeste par le refus de coopérer avec des personnes non adaptées à l'âge et peut être observée dans les situations suivantes:

  • Lors de l'embauche ou du changement de poste;
  • Si nécessaire, sécurité sociale et avantages sociaux;
  • Lors de la sélection d'une équipe sportive;
  • Avec la limitation de l'âge pour le mariage et la naissance des enfants.

L'égalité entre les catégories d'âge des citoyens ne devrait pas être limitée:

  • Les employeurs;
  • Politiciens;
  • Préjugés sociaux;
  • Stéréotypes.

Discrimination raciale

La discrimination religieuse

Souvent, la discrimination fondée sur des motifs religieuxPeut très sérieusement offenser les sentiments des croyants et infliger des dommages à la psyché. Il consiste en le mépris, l'insulte, la restriction de la capacité de suivre les traditions religieuses. Une telle violation des droits dans certains cas conduit même à des conflits armés.

Pour éviter de telles situations, il est important que les gens soientTolérant l'un à l'autre, respecte les intérêts de chaque personne, même s'il ne les sépare pas. Parfois, l'intervention de l'État, l'imposition de la responsabilité pénale et les changements apportés à la législation du pays en faveur d'une orientation religieuse particulière peuvent être utiles.

Discrimination à l'égard des personnes handicapées

Beaucoup de gens se demandent ce qu'est la discriminationLes personnes handicapées, et existe-t-elle? La réponse à cette question sera positive. La discrimination sociale considérée peut se manifester comme suit:

  • L'absence d'un «environnement accessible» - le passage ou le passage dans les lieux publics pour les personnes handicapées;
  • Dommage déraisonnable de postuler à un emploi;
  • Attitude offensive;
  • Non-admission à la participation à la vie sociale ou politique;
  • Violation des droits et libertés dans l'obtention de prestations sociales.

Il est important de manifester un tel comportement dansUn examen général, car toute personne, quel que soit son état de santé et un certain diagnostic, a son propre poids dans la société. En aucun cas, les droits des citoyens ne peuvent être violés uniquement parce qu'ils sont des «personnes handicapées».

Discrimination à l'égard des enfants

Malheureusement, le concept de discrimination s'étend aux enfants et les raisons d'une telle relation peuvent être les mêmes que chez les adultes:

  • Langue;
  • Etage;
  • Nationalité et race;
  • Apparence;
  • La possibilité d'apprentissage et de développement;
  • Présence de maladies.

La discrimination peut se manifester à la fois parLes adultes et les enfants eux-mêmes. Il est important que ce phénomène dans l'enfance soit perçu de manière plus tragique et douloureuse et puisse causer des traumatismes psychologiques. Pour exclure un tel phénomène et ses conséquences, il faut constamment entretenir le contact avec l'enfant, ses enseignants et ses éducateurs, dans certains cas, il sera utile de communiquer avec les parents de ses amis. Il faut participer à l'éducation des enfants et inculquer en eux les normes traditionnelles de morale et de piété.

Types de discrimination

Comment lutter contre la discrimination?

Combattre la discrimination dans la majorité des cas est réduite pour atteindre les objectifs suivants:

  • obtenir les droits et les libertés de l'individu;
  • la réalisation de l'égalité;
  • l'absence de biais de la demande;
  • élimination des stéréotypes et des préjugés.

La discrimination dans la famille peut être résolu parun commun accord entre la position de leader de l'homme ou la femme de certaines responsabilités à la fois, l'interdiction de la violence et les comportements agressifs. Discrimination à l'égard des femmes ne doit pas interférer avec leur travail sur l'appareil, à l'exception des conditions de travail difficiles, les activités politiques, le développement professionnel.

Il existe de nombreux exemples de ce qui estdiscrimination. Quels que soient les aspects négatifs, a des caractéristiques positives dans sa théorie. Ainsi, les règlements de sécurité industrielle limitent l'emploi des femmes pendant la levée de poids ou des conditions de travail dangereuses. Certains appellent cela de la discrimination, mais quelqu'un se soucient de la santé et le système reproducteur.

What is discrimination - its types, the main features and how to deal with discrimination?

Understanding what discrimination is, will beuseful for every person, because such a phenomenon affects different segments of the population and social groups. Knowing the signs of discrimination will help to avoid infringing on freedom of speech and choice.

Discrimination - what is it?

More and more often one can hear the question, what does discrimination mean? This term means:

  • a conscious infringement of the rights and freedoms of the individual;
  • unjust treatment of the individual;
  • deprivation of choice or voice;
  • bias;
  • in some cases, discrimination may be accompanied by violence.

This attitude is due to the fact that allthe population belongs to different social groups - they can differ in moral, physical, financial or gender terms. Their status provides an opportunity to form a certain attitude towards them and in some cases to deprive them of the available privileges. The issue of discrimination has existed for a long time, but some of its problems are still sharply perceived by society.

The causes of discrimination

When mentioning what discrimination is, you need to understand the reasons for its occurrence. They can be:

  • unsuccessful previous experience;
  • fear or misunderstanding of any factor;
  • personal or social egoism;
  • non-coincidence of interests, views;
  • social inequality, lack of available opportunities due to financial or political characteristics of the region;
  • difference in appearance or features of the state of health.

Discrimination of the individual can be manifested invarious spheres of the society. The greatest prevalence is found in family life, politics and the workplace. For each type of discrimination there may be individual reasons:

  1. There may be restrictions in hiring due to working conditions, complexity or severity of production, work schedule.
  2. In the family, the causes of discrimination can be the upbringing of children or housekeeping.

gender discrimination

Signs of discrimination

As a rule, behavior that restricts the rights and freedom of the individual is considered discrimination. There are some signs of discrimination:

  • prejudiced attitude;
  • presence of insults, boorish behavior, humiliation and violence;
  • unreasonable refusal to hire, to train and develop professional skills;
  • disrespect of another's opinion, religious, political, moral views;
  • exaggeration of their own achievements towards others, belittling others' virtues.

Types of discrimination

One of the world's most pressing problems is discrimination, and its types can be as follows:

  1. Informal or legally substantiated.
  2. Direct or indirect.
  3. By the type of activity and sphere of manifestation: at work, in the family, in political life.
  4. On the basis of the social group to which it applies:
  • sexual discrimination, it is often called gender - based on the male or female gender;
  • racial - by belonging to any race and color of skin;
  • national - depending on a person's nationality;
  • religious - in relation to one or another religion;
  • age, which is expressed in a biased attitude towards people of a certain age - including children and the elderly;
  • infringement of the rights of disabled people and people with health and developmental characteristics.

Racial discrimination

This phenomenon affects many socialgroup of the population and has a long history. Ever since the great geographical discoveries of the country, colonies and persons of another race have been restricted in freedom and rights. What is racial discrimination is the total restriction or infringement of people due to racial differences and differences in skin color.

Racial contradictions can lead to sharpconflicts. Activists in the fight against discrimination on the basis of the topic are proposing to achieve equality of people regardless of their skin color. A similar condition applies to all spheres of society:

  • health;
  • education;
  • availability of workplaces;
  • political freedom and the possibility of voting.

discrimination that this

National discrimination

For many countries in the world,nationality is a very acute problem. This is due to the fact that a large number of nationalities often live in the territory of one country. Typical examples of such countries may be the Russian Federation, the United States, Britain, Spain.

National discrimination is expressed in infringementfreedom of groups of the population that are represented in small numbers or have their own peculiarities of language, culture and traditions. To solve this problem, it is important, within one state, to equalize all nations in rights, to ensure their security and to develop a system of punishment for violating the principles of the country's integrity and insulting certain nationalities.

Gender discrimination

The predominantly widespread form of infringementrights - discrimination on the basis of gender, and it can affect equally both men and women. Gender discrimination can be manifested in the following issues:

  • education;
  • employment, career development and wage differentiation;
  • participation in elections and in the resolution of political or social issues;
  • solving family problems, raising children;
  • harassment, violence, the use of physical force.

Limiting the actions of any gender is importantremember that this can not always be legitimate. With such reasoning, one must start from the fact that there are classes that are better for men or for women. There are restrictions related to working conditions, physical strength and reproductive function.

Age discrimination

Age restrictions can often becomecause of disagreement. Thus, age discrimination is manifested in the refusal to cooperate with people not suitable for age, and can be observed in the following situations:

  • when hiring or changing positions;
  • if necessary, social security and benefits;
  • when selecting a sports team;
  • with the limitation of the age for marriage and the birth of children.

Equality of all age categories of citizens should not be limited:

  • employers;
  • politicians;
  • social prejudices;
  • stereotypes.

racial discrimination

Religious discrimination

Often, discrimination based on religioncan very seriously offend the feelings of believers and inflict damage to the psyche. It consists in contempt, insult, restriction of the ability to follow church traditions. Such infringement of rights in some cases leads even to armed conflicts.

To avoid such situations, it is important for people to betolerant to each other, respect the interests of each person, even in the case of not separating them. Sometimes, state intervention, the imposition of criminal responsibility and changes in the country's legislation in favor of a certain religious orientation may be useful.

Discrimination against persons with disabilities

Many people ask themselves what is discriminationdisabled people, and does it exist? The answer to this question will be positive. The considered social discrimination can be manifested as follows:

  • absence of an "accessible environment" - the passage or passage in public places for people with disabilities;
  • unreasonable refusal to apply for a job;
  • offensive attitude;
  • non-admission to participation in social or political life;
  • infringement of rights and freedoms in obtaining social benefits.

It is important to make such behavior manifest ina general review, because any person, regardless of his state of health and a certain diagnosis, has his own weight in society. In no case should the rights of citizens be infringed solely because they are "people with disabilities".

Discrimination against children

Unfortunately, the concept of discrimination extends to children, and the reasons for this attitude can be the same as in adults:

  • language;
  • floor;
  • nationality and race;
  • appearance;
  • the possibility of learning and development;
  • presence of diseases.

Discrimination can be manifested both byadults, and from the children themselves. It is important that this phenomenon in childhood is perceived more tragically and painfully, and can cause psychological trauma. To exclude such a phenomenon and its consequences, it is necessary to keep in touch with the child, his teachers and educators, in some cases it will be useful to communicate with the parents of his friends. It is necessary to participate in the education of children and to inculcate in them the traditional norms of morality and piety.

types of discrimination

How to deal with discrimination?

The struggle against discrimination in most cases is reduced to the achievement of the following objectives:

  • obtaining rights and freedoms of the individual;
  • achievement of equality;
  • requirement of absence of prejudice;
  • Exclusion of stereotypes and prejudices.

Discrimination in the family can be solved bymutual agreement on the leading position of a man or woman, on some of the duties of both, on the prohibition of violence and aggressive behavior. Discrimination against women should not impede their employment, except for harsh working conditions, political activity, professional development.

There are many examples of what isdiscrimination. Regardless of the negative aspects, there are positive aspects in her theory. So, industrial safety rules restrict the work of women in lifting heavy objects or dangerous working conditions. Someone calls it discrimination, and some call it health and reproductive health.