Le rôle de la famille dans la vie humaine

"L'amour pour la patrie commence avec la famille" - ces mots,Une fois dit par le philosophe Francis Bacon, montre clairement quel grand rôle la famille joue dans le processus de devenir dans la société. Si nous tenons compte du fait que l'homme est un être social en lui-même, il n'est pas difficile de deviner que c'est la famille, en tant que plus petite unité de la société, qui sert de base à d'autres relations avec l'ensemble du système.

Cependant, le rôle de la famille dans la socialisation, qui, commeest connu pour être un processus permanent, il est difficile de surestimer. C'est la famille qui est notre première société. Dans celui-ci, nous passons les premières années, au cours desquelles des valeurs de vie et des priorités sont établies, et des normes de comportement social sont formées. Les trois premières années de devenir une personne, en tant que personne, sont entourées de famille. Et ce sont les rôles des membres de la famille qui sont le point de départ principal de la socialisation d'une personne, où le «premier violon» est joué par les parents, ainsi que ceux qui ont inconsciemment assumé ce rôle. Ainsi, par exemple, dans certaines familles dysfonctionnelles, les enfants reçoivent d'excellents soins de la part d'autres membres de la famille (sœurs, frères, grands-parents). De quel genre de relations ont été développées dans notre famille, nos exigences supplémentaires sur le monde et l'avenir dépendent souvent. De plus, l'influence de la famille est dans tous les cas, positive ou négative.

Le rôle de la famille dans la vie de l'homme moderne

La tendance principale qui peut être observéeaujourd'hui, et qui est un effet secondaire de la révolution technique et de l'accélération du rythme de vie, c'est le détachement de la famille de l'éducation, en tant que telle. Les parents occupés donnent les enfants au début des mains des nounous, les professeurs de maternelle, dans le monde des jeux d'ordinateur, des comprimés et des téléphones. Un enfant passe ses loisirs non pas avec ses parents ou amis dans la cour, sa planète est plongée dans un monde de solitude et de réalité virtuelle. Malgré cela, même le «trou» dans la communication est formé dans certaines normes de comportement social pour chaque personne. En outre, les chercheurs parlent d'un changement progressif dans le modèle de la famille moderne, et donc de la société dans son ensemble.

Les valeurs traditionnelles cèdent progressivement la placenouveau L'augmentation du nombre de divorces et le faible taux de natalité sur fond d'augmentation des naissances hors mariage, c'est-à-dire l'entrée initiale d'un enfant dans la cellule incomplète de sa première société, jouent tous un rôle. Malgré cela, la tactique de l'éducation familiale des tactiques de l'éducation familiale reste presque inchangée:

  • le premier - il est dicté, quand les adultes suppriment les désirs des enfants, coupant à leur avis toute déviation de l'enfant de leurs vues, comme un jardinier de branche, formant sa personnalité à sa manière;
  • le deuxième type peut être décrit comme une coopération. C'est un développement, une activité et un passe-temps communs. Dans ce cas, le rôle de la famille dans la vie d'une petite personne peut être considéré comme le plus sain et le plus juste;
  • tutelle. Enfants élevés dans des conditions d'hypermétropie, nousgénéralement appelé "serre". Les parents essaient de protéger leur enfant des réalités du monde, considérées comme hostiles. Dans ce cas, l'enfant développe une attitude idéalisée envers le monde, et il devient absolument impuissant,

    Le rôle de la famille dans la société

    ou il y a un désir de plonger dans toute cette "saleté", dont ses parents le gardaient. En signe de protestation
  • tactiques de non-interférence. Les parents n'interviennent pas dans les problèmes de l'enfant, estimant qu'une telle approche lui donnera l'indépendance et lui apprendra à s'orienter à l'âge adulte.

Quel que soit le style de parentage choisi par les parentsleur enfant, ils devraient se rappeler que l'enfant vient dans ce monde, pour nous enseigner, pour montrer nos problèmes internes, les reflétant comme un miroir. Par conséquent, il faut se rappeler que l'amélioration de la vie de l'enfant dans la société dépend du climat de votre famille.

The role of family in human life

"Love for the motherland begins with the family" - these words,once said by the philosopher Francis Bacon, clearly show what a great role the family plays in the process of becoming in society. If we take into account that man is a social being in himself, it is not difficult to guess that it is the family, as the smallest unit of society, that is the basis for further relations with the whole system.

However, the role of the family in socialization, which, likeis known to be a lifelong process, it is difficult to overestimate. It is the family that is our first society. In it, we spend the first years, during which life values ​​and priorities are laid down, and norms of social behavior are formed. The first three years of becoming a person, as a person, is surrounded by family. And it is the roles of family members that are the main starting point for the socialization of a person, where the "first violin" is played by parents, as well as those who have subconsciously assumed this role. So, for example, in some dysfunctional families, children receive great care from other family members (sisters, brothers, grandparents). From what kind of relationships have developed in our family, our further demands on the world and the future often depend. Moreover, the influence of the family is in all cases, whether positive or negative.

The role of family in the life of modern man

The main trend that can be observedtoday, and which is a side effect of the technical revolution and the speeding up of the pace of life, is the detachment of the family from upbringing, as such. Busy parents give children early into the hands of nannies, kindergarten teachers, into the world of computer games, tablets and telephones. A child spends his leisure not with his parents or friends in the yard, his planet is plunged into a world of loneliness and virtual reality. Despite this, even the "hole" in communication is formed into certain norms of social behavior for each person. In addition, the researchers talk about a gradual change in the model of the modern family, and therefore, of society as a whole.

Traditional values ​​are gradually giving waynew. The increase in the number of divorces and the low birth rate on the background of increased births outside of marriage, that is, the initial entry of a child into the incomplete cell of their first society - all play a role. Despite this, the tactics of family upbringing of the tactics of family education remain almost unchanged:

  • The first - it is dictate, when adults suppress the desires of children, cutting off any, in their opinion, deviations of the child from their views, like a branch gardener, forming his personality in his own way;
  • the second type can be described as cooperation. This is a joint development, activity and pastime. In this case, the role of the family in the life of a small person can be called the most healthy and correct;
  • guardianship. Children grown under hyperopic conditions, weusually called "hothouse". Parents try to protect their child from the realities of the world, which is considered hostile. In this case, the child develops an idealized attitude toward the world, and he becomes absolutely helpless,

    The role of the family in society

    or there is a desire to plunge into all that "filth", from which his parents guarded him. As a protest;
  • tactics of non-interference. Parents do not interfere in the problems of the child, believing that such an approach will give him independence and teach him to orientate himself in adulthood.

Whatever style of parenting parents have chosen fortheir child, they should remember that the child comes to this world, in order to teach us, to show our internal problems, reflecting them as a mirror. Therefore, it must be remembered that the further life of the child in society depends on the climate in your family.