adaptation du personnel

L'adaptation du personnel est un dispositifemployés au poste, à de nouvelles conditions de travail et collectives. Il est basé sur l'introduction progressive du travailleur dans les processus de production, peu familier avec lui des conditions professionnelles, organisationnelles, administratives, économiques, socio-psychologiques et autres. L'adaptation conduit à une augmentation de l'efficacité et du fonctionnement des employés et à une réduction de la rotation du personnel.

Il existe deux types d'adaptation: primaire et secondaire.

L'adaptation primaire est destinée aux jeunes cadres,qui n'ont pas d'expérience dans le travail, secondaires - aux anciens employés, qui ont changé les conditions de travail, en raison de la réception d'un nouveau poste ou des fonctions. L'adaptabilité des travailleurs âgés aux nouvelles conditions se produit généralement moins doucement, mais avec les débutants il y a souvent des problèmes, donc il faut aborder sérieusement avec le processus de leur adaptation.

Conditionnellement, la période d'adaptation à un nouveau poste peut être divisée en trois étapes:

  1. Connaissance. À ce stade, un nouveau spécialiste se familiarise avec les objectifs, les tâches et les méthodes d'organisation. Et essaie également de rejoindre l'équipe et d'établir des relations avec tous les employés de l'entreprise.
  2. Adaptation. Cette période peut durer de 1 mois à un an. Son efficacité dépend de l'aide extérieure des autres.
  3. Assimilation. À ce stade, l'employé s'adapte pleinement à son poste, s'acquitte de ses tâches et devient membre à part entière de l'équipe.

L'adaptation professionnelle d'un débutant ne dépend pas deseulement de sa diligence, mais aussi de l'aide extérieure de collègues et de la direction de l'entreprise. Et ceux-ci sont les plus intéressés à ce que le nouvel employé comprenne toutes les caractéristiques de ses fonctions officielles dès que possible et rejoigne l'équipe. Par conséquent, dans toute organisation qui se respecte, un programme d'adaptation du travail doit être développé. Il doit être soigneusement planifié pour contenir des exigences claires et précises.

Programme d'adaptation pour les nouveaux employés

  1. Définir la composition de l'équipe, qui confie la gestion de l'adaptation des nouveaux arrivants. Inclure dans ce groupe de gestionnaires et le personnel du département des ressources humaines. Expliquez clairement leurs responsabilités.
  2. Divisez les nouveaux employés en groupes, chacun d'eux a besoin d'une approche individuelle.
  3. Certains d'entre eux peuvent avoir des problèmes avec des fonctions fonctionnelles, certains ont des problèmes sociaux dans l'équipe.
  4. Faites une liste de questions qui habituellementse poser chez les débutants. Ecrivez des réponses à ces questions et voyez les réponses des nouveaux employés. Cela aidera à réduire la période d'adaptation et protège contre de nombreuses erreurs dans le travail.
  5. Développer un programme pour le premier jour de l'employé. Ce programme peut inclure la connaissance de collègues, une excursion autour de l'organisation, etc. Attribuez la personne responsable de ces événements.
  6. Préparer les documents nécessaires sur la mission de l'entreprise, l'histoire, la technologie, la culture d'entreprise, les relations internes. Ceci est

    adaptation du personnel

    sera une sorte de charte d'entreprise.
  7. Donnez aux nouveaux arrivants des informations personnelles (numéros de téléphone, courriels) pour les personnes qui peuvent être contactées en cas de difficulté de travail ou de questions.
  8. Déterminez les activités de formation spéciales dont un débutant a besoin et demandez-lui de mener ces activités.
  9. Faire une échelle de succès du novice en passant la période d'essai, l'évaluer pour tous les nouveaux employés.
  10. Résumez la période de probation et, si le nouvel arrivant a fait face, transférez-la au personnel de base.

Ne soyez pas intimidé par cette liste impressionnante, car votre entreprise gagne grâce à l'adaptation réussie des employés.

Staff adaptation

Adaptation of personnel is a deviceEmployees to a position, to new working conditions and collective. It is based on the gradual introduction of the worker into production processes, unfamiliar to him professional, organizational, administrative, economic, socio-psychological and other working conditions. Adaptation leads to an increase in the efficiency and functioning of employees and a reduction in employee turnover.

There are two types of adaptation: primary and secondary.

Primary adaptation is aimed at young cadres,Not experienced in the work, secondary - to old employees who have changed working conditions, due to the receipt of a new position or responsibilities. Adaptability of old workers to new conditions usually occurs less gently, but with beginners there are often problems, so it is necessary to approach with all seriousness the process of their adaptation.

Conditionally the period of getting used to a new position can be divided into three stages:

  1. Acquaintance. At this stage, a new specialist gets acquainted with the goals, tasks, and methods of organization. And also tries to join the team and establish relations with all the employees of the company.
  2. Adaptation. This period can last from 1 month to a year. Its effectiveness depends on external assistance from others.
  3. Assimilation. At this stage, the employee fully adapts to his position, copes with his duties and becomes a full member of the team.

The professional adaptation of a beginner depends not onOnly from his diligence, but also from outside help from colleagues and company management. And the latter are most interested in having the new employee understand all the features of his job as soon as possible and join the team. Therefore, in each self-respecting organization, a program of labor adaptation must be developed. It must be carefully planned to contain clear and precise requirements.

Adaptation program for new employees

  1. Define the composition of the team, which entrust the management of the adaptation of newcomers. Include in this group of managers and staff from the human resources department. Clearly explain to them their responsibilities.
  2. Divide the new employees into groups, each of them needs an individual approach.
  3. Some of them may have problems with functional duties, some have social problems in the team.
  4. Make a list of questions that usuallyArise in beginners. Write answers to these questions and see the answers of new employees. This will help reduce the period of adaptation and protects against many mistakes in work.
  5. Develop a program for the first day of the employee. This program can include acquaintance with colleagues, an excursion around the organization, etc. Assign the person responsible for these events.
  6. Prepare the necessary materials about the mission of the company, history, technology, corporate culture, internal relations. it

    Staff adaptation

    Will be some kind of company charter.
  7. Give the newcomer personal information (phone numbers, e-mails) for people who can be contacted in case of difficulty in work or questions.
  8. Determine which special training activities a beginner needs and instruct them to undertake these activities.
  9. Make a scale of success of the novice passing a trial period, evaluate it for all new employees.
  10. Summarize the trial period and, if the newcomer coped, transfer it to the basic staff.

Do not be intimidated by this impressive list, because your company wins from the successful adaptation of employees.