adaptation des élèves de première année

Les parents des élèves de première année peuvent vous en dire beaucoupà propos de la complexité de l'adaptation de votre enfant. Mais les parents de la cinquième année ne soupçonnent même pas à quel point la période d'accoutumance de leur enfant peut être difficile. Mais en fait, à l'âge de 10-11 ans avec le début de l'adolescence, l'enfant a un besoin aigu de l'aide des parents. Bien sûr, votre bébé est déjà complètement indépendant et certains problèmes peuvent être résolus par lui-même, mais l'adaptation sociale des élèves de cinquième année comporte beaucoup plus d'embûches et de problèmes que cela peut sembler.

Adaptation des élèves de cinquième année à l'école: qu'advient-il de votre enfant?

La période de s'habituer au nouveau dans chaque personnese produit plusieurs fois. La difficulté d'adaptation des élèves en 5e année est que les nouveaux enseignants apparaissent dans la vie de l'enfant au lieu d'un enseignant de classe, de disciplines plus complexes et ont beaucoup à apprendre. Si avant l'enfant était le plus vieux dans l'école junior, alors maintenant il est le plus jeune dans le milieu. Il n'est pas toujours facile de se réconcilier avec cela.

L'adaptation psychologique de la 5ème classe se produitprogressivement et chaque enfant a une période différente. Il y a de nouvelles personnes dans l'équipe, de nouveaux enseignants et un calendrier complètement adulte du processus éducatif. Tout cela provoque une gêne et supprime de l'état d'équilibre. L'enfant a un sentiment d'anxiété, d'insécurité, il est alerte. Dans la psyché, certains changements commencent. En raison de nouvelles disciplines, la pensée théorique, l'attitude envers soi-même est formée, ses propres points de vue et opinions sur l'une ou l'autre chose apparaissent.

Diagnostic de l'adaptation des élèves de cinquième année

Pendant cette période, il est très important de surveillerenfants et gardez votre main sur le pouls. L'adaptation des élèves de cinquième année est un véritable test pour les parents et les enseignants. Un psychologue doit constamment travailler à l'école. Il existe un certain nombre de moyens sous la forme de tests et de questionnaires pour déterminer l'état de l'enfant. La tâche du spécialiste est de déterminer le niveau général d'anxiété de la classe, les attitudes envers l'apprentissage et les relations interpersonnelles dans l'équipe. Le diagnostic de l'adaptation des élèves de cinquième année se tient quelque temps après que les enfants sont entrés dans le rythme d'apprentissage.

L'adaptation en 5e année a réussi si:

  • l'enfant est satisfait du processus éducatif et sans persuasion va aux cours;
  • l'élève apprend facilement un nouveau programme;
  • votre enfant essaie d'effectuer toutes les tâches de façon autonome et demande de l'aide quand c'est vraiment nécessaire;
  • vous êtes complètement sûr que l'enfant communique normalement avec ses camarades de classe et ses professeurs.

Difficultés d'adaptation des élèves de cinquième année à l'école

Adaptation des élèves de cinquième année dans le processus scolairelong et pas toujours simple. Presque certainement, vous rencontrerez un certain nombre de problèmes d'une nature très différente. L'analyse de l'adaptation de la 5ème classe montre que les difficultés proviennent le plus souvent de la liste de raisons suivante:

  1. Exigences contradictoires des enseignants. Si plus tôt l'enfant ne s'occupait que de plusieurs enseignants et qu'il avait un enseignant principal, il doit maintenant se familiariser avec un système complètement différent. La tâche des parents de prendre une part active et apprendre à connaître chaque enseignant indépendamment. L'enfant sera beaucoup plus facile si vous pouvez dire ce que l'enseignant demande de lui. Mais un tel contrôle devrait être discret.
  2. Chaque leçon doit s'adapter. Différents enseignants ont leurs propres méthodes de présentation du matériel, le rythme de la parole, et la méthode d'abstraction.
  3. adaptation des élèves de cinquième année à l'école

  4. L'adaptation des enfants en cinquième année est accompagnée d'une nouvellestyle de communication. Si avant ils avaient un enseignant et pour chaque enfant il peut trouver une approche, mais maintenant les professeurs traitent tout le monde de la même manière. Ce processus de dépersonnalisation dans certains provoque l'oppression, tandis que d'autres se réjouissent d'une liberté aussi soudaine.
  5. Les difficultés d'adaptation des élèves de cinquième année sont également liées àune masse de nouveaux éléments, une grande quantité d'informations. La tâche principale du parent et de l'enseignant est de travailler ensemble dans l'établissement et à la maison. De cette façon, il est possible d'identifier les difficultés qui se sont présentées et de faciliter l'adaptation des élèves de cinquième année.

Adaptation of first-graders

Parents of first graders can tell you a lotAbout the complexity of adapting your child. But the fifth-grader's parents often do not even suspect how difficult the addictive period for their child can be. But in fact, at the age of 10-11 years with the onset of adolescence, the child has an acute need for parental help. Of course, your baby is already completely independent and some problems can be solved by himself, but social adaptation of fifth graders has many more pitfalls and problems than it may seem.

Adaptation of fifth graders in school: what happens to your child?

The period of getting used to the new in every personOccurs many times. The complexity of the adaptation of fifth-grade students is that new teachers appear in the life of the child instead of one class teacher, more complex disciplines, and much to learn. If earlier the child was the oldest in the junior school, then now he is the youngest in the middle. It is not always easy to reconcile with this.

Psychological adaptation of the 5th class occursGradually and every child has a different period. There are new people in the team, new teachers and a completely adult schedule of the educational process. All this causes discomfort and removes from the state of equilibrium. The child has a feeling of anxiety, insecurity, he is alert. In the psyche, some changes begin. Due to new disciplines, theoretical thinking, attitude to oneself is formed, one's own views and opinions on these or other things appear.

Diagnostics of the adaptation of fifth graders

During this period, it is very important to monitorChildren and keep your hand on the pulse. Adaptation of fifth graders is a real test for parents and teachers. A psychologist must constantly work at school. There are a number of ways in the form of tests and questionnaires to determine the state of the child. The task of the specialist is to find out the general level of anxiety of the class, attitudes toward learning and interpersonal relations in the team. Diagnostics of the adaptation of fifth graders is held some time after the children entered the training rhythm.

Adaptation in grade 5 was successful if:

  • The child is satisfied with the educational process and without persuasion goes to classes;
  • The student easily learns a new program;
  • Your child tries to perform all tasks independently and applies for help when it is really necessary;
  • You are completely sure that the child normally communicates with his classmates and teachers.

Difficulties in adapting fifth-graders to school

Adaptation of the fifth graders in the school processLong and not always simple. Almost certainly you will encounter a number of problems of very different nature. An analysis of the adaptation of Class 5 shows that difficulties most often arise from the following list of reasons:

  1. Contradictory requirements of teachers. If the child previously dealt only with several teachers and he had one principal teacher, now he has to get acquainted with a completely different system. The task of parents to take an active part and get to know each teacher independently. The child will be much easier if you can tell what the teacher is asking him to do. But such control should be unobtrusive.
  2. Each lesson has to adapt. Different teachers have their own methods of presenting the material, the pace of speech, and the method of abstracting.
  3. Adaptation of fifth graders in school

  4. Adaptation of children in grade 5 is accompanied by a newStyle of communication. If earlier they had one teacher and for each child, he can find an approach, but now teachers treat everyone the same. This process of depersonalization in some causes oppression, while others are rejoicing at such a sudden freedom.
  5. The difficulties of adapting the fifth-graders are connected also witha mass of new items, a large amount of information. The main task of the parent and teacher is to work together in the institution and at home. This way it is possible to identify the difficulties that have arisen and to facilitate the adaptation of the fifth graders.