l'éducation du travail des enfants d'âge préscolaire

L'éducation ouvrière des jeunes enfants estles activités qui visent à développer les capacités générales de travail, la préparation psychologique, l'attitude responsable envers le travail et les produits de sa production, ainsi que le développement mental et physique de l'enfant. Les problèmes de l'éducation ouvrière sont tout à fait pertinents pour les enfants d'âge préscolaire, car à ce stade, l'enfant développe des qualités personnelles, des compétences et des aspirations professionnelles.

Tâches d'éducation du travail des enfants d'âge préscolaire

  • le développement du respect du travail des adultes et le désir d'aider;
  • le développement des compétences de la main-d'œuvre, leur amélioration et l'augmentation progressive du contenu du travail;
  • la formation de qualités personnelles positives chez les enfants, telles que les efforts pour le travail, la prise en charge, la responsabilité, l'épargne;
  • développement des compétences en organisation du travail;
  • favoriser des relations positives dansactivité de travail entre les enfants - la capacité de travailler en équipe, si nécessaire, fournir une assistance, évaluer favorablement le travail des pairs et faire des commentaires respectueux.

Les tâches de l'éducation ouvrière peuvent être incorporées dansles établissements d'enseignement préscolaire (DOW) et avec la famille. Le DOW joue un rôle important dans le développement global de l'enfant. Il convient de noter que l'éducation des enfants à la maternelle est réalisée conformément à un certain programme. Dans la société des pairs, il est plus facile pour un enfant de comparer ses compétences et ses résultats avec l'éducation du travail de ses camarades. En outre, dans la formation de la personnalité de l'enfant, une priorité élevée est accordée à l'éducation familiale. Le principal principe de l'éducation ouvrière dans la famille est que la charge de travail doit correspondre à l'âge et aux caractéristiques personnelles de l'enfant. Il est important que tous les membres de la famille soient toujours un exemple lorsqu'ils font des choses domestiques. Les enfants aiment imiter les adultes et se sentent très fiers si on leur confie des «vraies» affaires à la maison.

Le travail des enfants d'âge préscolaire peut être divisé en plusieurs types:

  • libre-service;
  • travail domestique et domestique;
  • travailler sur les soins des plantes et des animaux;
  • travail manuel.

Caractéristiques de l'éducation du travail des enfants d'âge préscolaire

Particularités des attitudes envers le travailun enfant à un âge précoce est qu'il est plus attiré par le processus de travail que le résultat final. Par conséquent, la relation entre le travail et le jeu est importante pour l'enfant d'âge préscolaire.

Les principales méthodes et techniques de l'éducation ouvrière:

  • aider l'enfant à déterminer le but du travail;
  • Discutez de la valeur de ce travail, pourquoi et pour qui cela est nécessaire;
  • vous apprendre à briser le travail en étapes d'exécution;
  • démontrer et expliquer la meilleure façon de le faire;
  • Éveiller et soutenir dans le cours du travail un intérêt dans le cas à venir;
  • Discutez de ce qui a déjà été fait et de tout ce qui peut être fait pour obtenir de meilleurs résultats.
  • encourager les efforts, l'intérêt de l'enfant et le désir de faire face aux difficultés, atteindre le but déclaré;
  • tâches de l'éducation ouvrière

  • vérifier et évaluer avec l'enfant le cours et les résultats du travail;
  • amener l'enfant au travail conjoint, à l'exemple d'une attitude responsable au travail, tout en aidant le conseil d'entreprise ou, s'il y avait des difficultés;
  • éveiller l'initiative de l'enfant à des décisions indépendantes.

L'objectif principal de l'éducation du travail des enfants d'âge préscolaire -c'est la formation de la personnalité de l'enfant, ainsi que la bonne attitude au travail. Le travail développe chez l'enfant d'âge préscolaire l'intelligence, l'observation, l'attention, la concentration, la mémoire et renforce aussi sa force physique et sa santé.

Labor education of preschool children

Labor education of young children isActivities that are aimed at developing general labor capabilities, the formation of psychological preparedness, responsible attitude to work and products of its production, and also affecting the mental and physical development of the child. The problems of labor education are quite relevant for preschool children, since at this stage the child develops personal qualities, skills and aspirations for work.

Tasks of labor education of preschool children

  • The education of respect for the work of adults and the desire to help;
  • Development of labor skills, their improvement and gradual increase in the content of work;
  • The formation of positive personal qualities in children, such as striving for work, caring, responsibility, thrift;
  • Development of work organization skills;
  • Fostering positive relationships in the processWork activity between children - the ability to work in a team, if necessary, provide assistance, favorably assess the work of peers and make respectful comments.

The tasks of labor education can be embodied inPre-school educational institutions (DOW) and with the family. The DOW plays an important role in the overall development of the child. It should be noted that the upbringing of children in kindergarten is carried out in accordance with a certain program. In the society of peers, it is easier for a child to compare his labor skills and results with the labor education of his comrades. Also, in the formation of the child's personality, a high priority is given to family education. The main principle of labor education in the family is that the workload must correspond to the age and personal characteristics of the child. It is important for all family members to always be an example when doing any domestic things. Children like to imitate adults and feel great pride if they are entrusted with "real" affairs at home.

The work of pre-school children can be divided into several types:

  • Self-service;
  • Household and domestic work;
  • Work on the care of plants and animals;
  • manual labor.

Features of labor education of preschoolers

Peculiarities of attitudes towards workThe child at an early age is that he is more attracted to the process of labor than the end result. Therefore, the relationship between work and play is important for the preschooler.

The main methods and techniques of labor education:

  • Help the child to determine the purpose of labor;
  • Discuss what is the value of this work, why and for whom it is needed;
  • Teach how to break up the work into stages of implementation;
  • Demonstrate and explain how best to do so;
  • To awaken and support in the course of work an interest in the forthcoming case;
  • Discuss what has been done and what else can be done to achieve a better result;
  • To encourage efforts, the interest of the child and the desire to cope with difficulties, achieving the designated goal;
  • Tasks of labor education

  • To check and evaluate together with the child the course and results of the work;
  • To involve the child in joint work, set an example of responsible attitude to the case, while helping with advice or business, if there were difficulties;
  • To awaken the initiative of the child to independent decisions.

The main goal of labor education of preschool children -It is the formation of the child's personality, as well as the right attitude to work. Work develops in the preschool child intelligence, observation, attention, concentration, memory, and also strengthens his physical strength and health.