éducation du travail des écoliers

L'éducation du travail des enfants commence au débutâge, dans la famille, lorsque le bébé se forme des idées élémentaires sur le travail, comme une forme d'activité. Le travail a toujours été l'un des principaux moyens impliqués dans la formation de la personnalité. C'est pourquoi aujourd'hui, une attention particulière est accordée à l'éducation du travail des écoliers.

Tâches de l'éducation du travail

Les principales tâches de l'éducation du travail des enfants dans les établissements d'enseignement (écoles) sont:

  • la formation chez les enfants d'une attitude positive à l'égard du processus du travail, qui est l'une des valeurs les plus élevées de la vie;
  • développement de l'intérêt cognitif pour l'obtention de connaissances, aspiration à les appliquer dans des activités pratiques;
  • l'éducation des qualités morales et psychologiques élevées d'un enfant, la diligence, la responsabilité et le sens du devoir.
Types de travail

L'éducation du travail des écoliers juniors a sa propreles caractéristiques et les méthodes qui sont déterminées par l'économie et l'économie, ainsi que les capacités de production du district et une école unique. En général, le travail éducatif est habituellement divisé en:

  • mental;
  • physique.

Comme on le sait, la forme mentale du travail nécessite des efforts plus volants, de la persévérance et de la patience. C'est pourquoi l'enfant doit être habitué au travail mental quotidien.

En plus du travail mental, le programme scolaireLe travail physique est également prévu dans les leçons de la formation professionnelle. Ainsi, le travail physique contribue à la création de conditions pour la manifestation des qualités morales des enfants, forme un sentiment de collectivisme, d'entraide et de respect pour les résultats de leurs pairs.

Par ailleurs, on peut distinguer les soi-disanttravail socialement utile. Sa particularité est qu'il est organisé, tout d'abord, dans l'intérêt de tous les membres du collectif. Cependant, il ne faut pas oublier les intérêts d'un enfant individuel.

Labor education of schoolchildren

The labor education of children begins in the earlyAge, in the family, when the child is formed with elementary ideas about work as a form of activity. Work has always been one of the main means involved in the formation of personality. That is why today, special attention is paid to the labor education of schoolchildren.

Tasks of labor education

The main tasks of labor education of children in educational institutions (schools) are:

  • The formation in children of a positive attitude towards the labor process, which is one of the highest values ​​of life;
  • Development of cognitive interest in obtaining knowledge, aspiration to apply them in practical activities;
  • The upbringing of a child's high moral and psychological qualities, diligence, responsibility and a sense of duty.
Types of work

The labor education of junior schoolchildren has its ownFeatures and methods that are determined by the economic and economic, as well as production capabilities of the district and a single school. In general, the educational work is usually divided into:

  • mental;
  • physical.

As is known, the mental form of labor requires more volitional efforts, perseverance and patience. That is why the child must be accustomed to everyday mental work.

In addition to mental work, the school curriculum alsoThere is also physical work, which is carried out in the lessons of labor training. Thus, physical labor contributes to the creation of conditions for the manifestation of the moral qualities of children, forms a sense of collectivism, mutual assistance and respect for the results of their peers.

Separately, we can single out the so-calledSocially useful work. Its peculiarity is that it is organized, first of all, in the interests of all members of the collective. However, one should not forget about the interests of an individual child.