anatomie du vagin

Le vagin féminin dans son anatomie estUn tube élastique constitué d'un tissu musculaire extensible. Le vagin commence à partir de la partie cervicale de l'utérus et se termine avec les organes génitaux externes (vulve).

Les dimensions du vagin sont d'environ 7-12 cm de longueur et 2-3 cm de largeur. L'épaisseur des parois du vagin est d'environ 3 à 4 mm.

La structure des parois du vagin

L'anatomie de la structure des parois du vagin est représentée par trois couches:

  1. Couche muqueuse - est épithélialecoque pliée, capable d'étirement et de contraction. Cette propriété permet aux femmes d'avoir des relations sexuelles et il est nécessaire lors de l'accouchement de passer l'enfant à travers le canal de naissance.
  2. La couche intermédiaire de la paroi vaginale est musculaire, composée de fibres musculaires longitudinales lisses. La deuxième couche du vagin est attachée à l'utérus et aux tissus de la vulve.
  3. La couche externe du tissu conjonctif protège le vagin du contact avec l'intestin et la vessie.

Le vagin a une coloration rose pâle, ses parois sont douces et chaudes.

La microflore du vagin

La muqueuse vaginale est remplie de microflore, principalement bifidobactéries et lactobacilles, peptostreptocoques (moins de 5%).

La norme est l'environnement acide du vagin: avec elle l'activité vitale d'une microflore saine est maintenue, et les bactéries pathogènes sont détruites. L'environnement alcalin, au contraire, provoque une violation de l'équilibre bactérien du vagin. Cela conduit à la bactériose vaginale, ainsi que le développement de la flore fongique qui cause la candidose.

Une autre fonction de l'environnement acide du vagin -sélection naturelle des spermatozoïdes. Les cellules sexuelles mâles faibles et non viables sous l'influence de l'acide lactique meurent et n'ont pas la possibilité de fertiliser l'œuf avec des gènes malsains.

Maintenir la composition bactérienne normalele vagin et le niveau d'acidité est la clé de la santé des mutilations génitales féminines. Dans le cas des maladies inflammatoires et la nécessité d'antibiotiques à prendre des préparations bactériennes pour la restauration de la biocénose vaginale normale.

Anatomy of the vagina

The female vagina in its anatomy isAn elastic tube consisting of an extensible muscle tissue. The vagina starts from the cervical part of the uterus and ends with the external genitalia (vulva).

The dimensions of the vagina are approximately 7 to 12 cm in length and 2-3 cm in width. The thickness of the walls of the vagina is about 3 - 4 mm.

The structure of the walls of the vagina

Anatomy of the structure of the walls of the vagina is represented by three layers:

  1. Mucous layer - is epithelialFolded shell, capable of stretching and contracting. This property allows women to have sex and is necessary in childbirth for the passage of the child through the birth canal.
  2. The middle layer of the vaginal wall is muscular, consisting of smooth longitudinal muscle fibers. The second layer of the vagina is attached to the uterus and the tissues of the vulva.
  3. The outer layer of connective tissue protects the vagina from contact with the intestine and bladder.

The vagina has a pale pink coloration, its walls are soft and warm.

The microflora of the vagina

Vaginal mucosa is filled with microflora, mainly bifidobacteria and lactobacilli, peptostreptococci (less than 5%).

The norm is the acidic environment of the vagina: With it the vital activity of a healthy microflora is maintained, and pathogenic bacteria are destroyed. Alkaline environment, on the contrary, causes a violation in the bacterial balance of the vagina. This leads to vaginal bacteriosis, as well as the development of fungal flora, which causes candidiasis.

Another function of the acid environment of the vagina -Natural selection of spermatozoa. Weak, non-viable male germ cells under the influence of lactic acid die and have no chance to fertilize the egg unhealthy genes.

Maintaining normal bacterial compositionVagina and the level of acidity is the key to the health of female genital organs. In the case of inflammatory diseases and the need for antibiotic therapy, it is necessary to take bacterial preparations to restore normal vaginal biocoenosis.