la structure du vagin

Vagin (vagin), utérus, trompes de Fallope etLes ovaires sont les organes sexuels internes d'une femme. Comme le montre la pratique, beaucoup de femmes ne connaissent pas l'information exacte sur la structure de leur système sexuel dans son ensemble, ni sur la façon dont le vagin est arrangé en particulier.

Comment est le vagin?

Alors, quel est le placement et la structure de la femmedu vagin. Vagin - organe pelvien devant lui est l'urètre et de la vessie, derrière - le rectum. La partie inférieure du vestibule vaginal est limitée (grandes lèvres, le clitoris, et hymen (vierges) ou ses restes (chez les femmes qui ont la vie sexuelle)), la partie supérieure est reliée par le col avec l'utérus.

La structure du vagin féminin est simple. En fait, le vagin est un canal musculaire étroit, à l'intérieur duquel il y a un grand nombre de plis, ce qui explique sa grande élasticité. La partie supérieure du vagin est légèrement courbée, elle est plus élastique que la partie inférieure.

Le dispositif du vagin est le même pour toutes les femmes,En attendant, comment ses dimensions sont strictement individuelles. La longueur moyenne du vagin est de 8 cm, mais en raison des caractéristiques inhérentes à la structure du système reproducteur de chaque femme, cet indicateur peut être dans 6-12 cm L'épaisseur des parois vaginales, en règle générale, ne dépasse pas 4 mm.

Structure du vagin

La structure des parois antérieure et postérieure du vagin est la suivante:

  • couche interne (membrane muqueuse);
  • couche intermédiaire (ensemble de fines fibres musculaires);
  • couche externe (tissu conjonctif).

La couche interne du vagin est pliéeépithélium, en raison de laquelle sa haute élasticité est assurée. Une telle structure élastique permet au vagin de s'étirer à des dimensions considérables pendant l'accouchement. En outre, le «nervurage» du vagin améliore l'ensemble des sensations pendant les rapports sexuels. Il est à noter qu'un tel plissement n'est observé que chez les femmes en âge de procréer.

Le dispositif de la couche moyenne du vagin est déterminéles muscles lisses dirigés longitudinalement, qui passent dans la partie supérieure du vagin en douceur dans les muscles de l'utérus, et dans la partie inférieure - ont une force spéciale et sont entrelacés dans les muscles du périnée.

La structure de la couche externe du vagin esttissu conjonctif lâche, par lequel le vagin se sépare des organes qui ne sont pas associés à l'appareil reproducteur de la femme: en avant - de la partie inférieure de la vessie, par derrière - du rectum.

Fonction vaginale et pertes vaginales

Toutes les caractéristiques de la structure du vagin féminin déterminent sa signification fonctionnelle:

  • le vagin est directement impliqué dans les rapports sexuels, favorise le mouvement des spermatozoïdes vers le canal cervical;
  • Le sang menstruel est libéré par le vagin;
  • c'est le seul canal pour le passage d'un secret naturel des organes génitaux internes sus-jacents;
  • le vagin participe directement au processus générique, à travers lui, comme par le canal de la naissance, et l'enfant avance;
  • il exerce une certaine fonction de protection, grâce à un dispositif spécial du vagin, le risque de blessure et d'infection des organes génitaux sus-jacents est réduit;
  • la présence de terminaisons nerveuses dans le vagin fait de lui l'une des zones érogènes d'une femme, et, selon les recherches menées, elle est sur le devant

    structure du vagin féminin

    La paroi du vagin est le fameux point G.

La structure des parois du vagin féminin comprend égalementcertaines glandes dont la fonction est de sécréter du mucus pour hydrater et purifier le vagin. Le mucus externe produit par un vagin sain (à savoir le vagin, pas l'utérus ou le canal du col de l'utérus) est excrété en petites quantités ou n'est pas excrété du tout (absorbé localement). La membrane muqueuse du vagin subit des changements insignifiants dans le processus du cycle menstruel, en fonction de la phase du cycle, le rejet de certaines de ses couches épithéliales se produit.

Vaginal structure

Vagina (vagina), uterus, fallopian tubes andThe ovaries are the internal sexual organs of a woman. As practice shows, many women do not know the exact information about the structure of their sexual system as a whole, nor about how the vagina is arranged in particular.

How is the vagina?

So, what is the placement and structure of the femaleOf the vagina. The vagina is a small pelvic organ, in front of it is located the urethra and bladder, in the back - the rectum. The lower part of the vagina is limited by the vestibule of the vagina (small labia, clitoris and hymen (from virgins) or its remains (in women who live sexually)), the upper part through the cervix is ​​connected to the uterus itself.

The structure of the female vagina is simple. In fact, the vagina is a narrow muscular canal, inside which there is a large number of folds, stretching which explains its high elasticity. The upper part of the vagina is slightly curved, it is more elastic than the lower one.

The device of the vagina is the same for all women,Meanwhile, how its dimensions are strictly individual. The average length of the vagina is 8 cm, but due to the inherent features of the structure of the reproductive system of each woman, this indicator can be within 6-12 cm. The thickness of the vaginal walls, as a rule, does not exceed 4 mm.

Structure of the vagina

The structure of the anterior and posterior walls of the vagina is as follows:

  • Inner layer (mucous membrane);
  • Middle layer (a set of thin muscle fibers);
  • Outer layer (connective tissue).

The inner layer of the vagina is foldedEpithelium, due to which its high elasticity is ensured. Such an elastic structure allows the vagina to stretch to considerable dimensions during childbirth. In addition, the "ribbing" of the vagina strengthens the whole range of sensations during sexual intercourse. It should be noted that such folding is observed only in women of reproductive age.

The device of the middle layer of the vagina is determinedLongitudinally directed smooth muscles, which smoothly pass into the muscles of the uterus in the upper vaginal area, and in the lower part - have a special strength and are intertwined in the muscles of the perineum.

The structure of the outer layer of the vagina isLoose connective tissue, through which the vagina separates from organs that are not associated with the female's reproductive system: in front - from the lower part of the bladder, from behind - from the rectum.

Vaginal function and vaginal discharge

All features of the structure of the female vagina determine its functional significance:

  • The vagina is directly involved in sexual intercourse, promotes the movement of sperm to the cervical canal;
  • Menstrual blood is released through the vagina;
  • It is the only channel for passage of a natural secret from the overlying internal genital organs;
  • The vagina directly participates in the generic process, it is through it, as through the birth canal, and the child advances;
  • it performs a certain protective function, thanks to a special device of the vagina, the risk of injury and infection of the overlying genitalia is reduced;
  • the presence of nerve endings in the vagina makes him one of the erogenous zones of a woman, and, according to research conducted, it is on the front

    structure of the female vagina

    The wall of the vagina is the famous point G.

The structure of the walls of the female vagina also includescertain glands, the function of which is to secrete mucus for moisturizing and purifying the vagina. Outward mucus produced by a healthy vagina (namely, the vagina, not the uterus or the canal of its cervix), is excreted in scant amounts or not excreted at all (absorbed locally). The mucous membrane of the vagina suffers insignificant changes in the process of the menstrual cycle, depending on the phase of the cycle, the rejection of some of its epithelial layers occurs.