Test sanguin pour les hormones

Hormones Les substances produites par l'endocrineGlandes (thyroïde, pancréas, glandes sexuelles, glande pituitaire, etc.) et participe à tous les processus dans le corps. Ces composés bioactifs déterminent les processus de croissance, de développement, de reproduction, de métabolisme, d'apparence d'une personne, son caractère et son comportement dépendent d'eux.

Les hormones produites passent dans le sang, oùSont en certaines concentrations et à l'équilibre les uns avec les autres. Les anomalies affectent l'état de santé et peuvent conduire à la défaite de divers organes et systèmes. Et il est important non seulement la concentration d'une hormone, mais aussi sa relation avec d'autres types d'hormones.

Quand le test de sang pour les hormones est-il prescrit?

Le test de sang pour déterminer le niveau de certaines hormones, ainsi que l'arrière-plan hormonal dans son ensemble, peut être prescrit par presque tous les spécialistes:

  • Endocrinologue;
  • Gynécologue;
  • Un neuropathologiste;
  • Gastro-entérologue;
  • Oncologue, etc.

Cette procédure vous permet d'identifier un grand nombre de pathologies diverses, y compris dans les premiers stades avant la manifestation des signes cliniques.

La raison de cette analyse peut êtreSe faire un soupçon d'un dysfonctionnement des glandes de la sécrétion interne ou d'une augmentation de la taille des glandes (par exemple après l'échographie). Souvent vérifier le niveau d'hormones nécessaires lorsque:

  • L'acné;
  • la calvitie;
  • augmentation de poids.

Une étude répétée peut être assignée pour évaluer l'efficacité du traitement.

Préparation pour l'analyse du sang pour les hormones

Pour obtenir une qualité et une fiabilité fiablesles résultats devraient respecter les recommandations suivantes, qui sont développées pour l'analyse du sang pour toutes les hormones (hormone thyroïdienne (TSH), sexe, surrénale, thyroïde, etc.):

  1. Deux semaines avant l'étude, tous les médicaments devraient être interrompus (à l'exception de ceux dont la réception avant l'analyse est convenue avec le médecin).
  2. Trois jours avant le test, vous devez cesser d'utiliser de l'alcool.
  3. 3-5 jours avant l'analyse, il est recommandé de s'abstenir de manger des aliments gras, tranchants et frits.
  4. 3 jours avant l'analyse, vous devez abandonner le sport et ne pas permettre un effort physique important.
  5. Le jour de l'étude, vous ne pouvez pas fumer.
  6. Puisque le don de sang pour l'analyse est effectué sur un estomac vide, vous devriez arrêter de manger 12 heures avant l'intervention (parfois seulement de l'eau propre sans gaz est autorisée).
  7. Immédiatement avant la procédure devrait être dans les 10-15 minutes pour se reposer, essayez de ne pas vous inquiéter.

Puisque le niveau d'hormones chez les femmes dépend decycle menstruel, il est préférable de passer le test pendant 5-7 jours après le début de la menstruation. Si vous prévoyez d'analyser le niveau de l'hormone progestérone, alors il devrait être effectué le 19-21 jour du cycle. Aussi, avant d'effectuer un test sanguin pour les hormones sexuelles, ne recommandez pas l'examen gynécologique, la palpation des glandes mammaires.

Décoder le test sanguin pour les hormones

transcription de test sanguin pour les hormones

Déchiffrer le test sanguin pour les hormones peut seulementun spécialiste qualifié, en appliquant une approche individuelle à chaque patient et en tenant compte des particularités de l'organisme, des maladies existantes, de la thérapie continue et de nombreux autres facteurs. Il vaut la peine de prendre en compte que les normes pour l'analyse du sang pour les hormones dans différents laboratoires sont différentes. Cela est dû au fait que différentes méthodes, équipements, réactifs, temps d'attente, etc. peuvent être utilisés dans l'étude. Par conséquent, s'il est nécessaire de procéder à des analyses répétées, vous devriez contacter la même institution que pour la première fois et, en déchiffrant, vous devriez être guidé par les normes utilisées.

Blood test for hormones

Hormones Are substances that are produced by endocrineGlands (thyroid, pancreas, sex glands, pituitary gland, etc.) and participate in all processes in the body. These bioactive compounds determine the processes of growth, development, reproduction, metabolism, the appearance of a person, his character and behavior depend on them.

The produced hormones pass into the blood, whereAre in certain concentrations and equilibrium with each other. Abnormalities affect the health status and can lead to the defeat of various organs and systems. And it is important not only the concentration of a hormone, but also its relationship with other types of hormones.

When is the blood test for hormones prescribed?

The blood test for determining the level of certain hormones, as well as the hormonal background as a whole, can be prescribed by almost any specialist:

  • Endocrinologist;
  • Gynecologist;
  • A neuropathologist;
  • Gastroenterologist;
  • Oncologist, etc.

This procedure allows you to identify a large number of various pathologies, including in the early stages before the manifestation of clinical signs.

The reason for this analysis may beBecome a suspicion of a dysfunction of the glands of internal secretion or an increase in the size of the glands (for example, after ultrasound). Often check the level of hormones required when:

  • Acne;
  • Baldness;
  • Increase in weight.

A repeat study can be assigned to evaluate the effectiveness of the treatment.

Preparation for the analysis of blood for hormones

To obtain high-quality and reliableResults should adhere to the following recommendations, which are developed for the analysis of blood for any hormones (thyroid stimulating hormone (TSH), sex, adrenal, thyroid, etc.):

  1. Two weeks prior to the study, all medications should be discontinued (with the exception of those whose reception before the analysis is agreed with the doctor).
  2. Three days before the test, you should stop using alcohol.
  3. 3-5 days before the analysis it is recommended to refrain from eating fatty, sharp and fried foods.
  4. 3 days before the analysis, you must give up playing sports and not allow heavy physical exertion.
  5. On the day of the study, you can not smoke.
  6. Since giving blood for analysis is performed on an empty stomach, you should stop eating 12 hours before the procedure (sometimes only clean water without gas is allowed).
  7. Immediately before the procedure should be within 10-15 minutes to rest, try not to worry.

Since the level of hormones in women depends onMenstrual cycle, it is better to take the test for 5-7 days after the onset of menstruation. If you plan to analyze the level of the hormone progesterone, then it should be conducted on the 19-21 day of the cycle. Also, before the blood test for sex hormones, do not recommend gynecological examination, palpation of the mammary glands.

Decoding of the blood test for hormones

Transcription of the blood test for hormones

Decipher the blood test for hormones can onlyA qualified specialist, applying an individual approach to each patient and taking into account the characteristics of the body, existing diseases, therapy and many other factors. It is worth taking into account the fact that the norms for the analysis of blood for hormones in different laboratories are different. This is explained by the fact that various methods, equipment, reagents, holding time, etc. can be used in the study. Therefore, if it is necessary to conduct repeated analyzes, contact the same institution as for the first time, and in deciphering, be guided by the norms used in it.