Hypoplasie de la thyroïde

La glande thyroïde est l'organe le plus important, à partir dedont le fonctionnement dépend de la condition et du fonctionnement de tous les systèmes du corps humain. C'est cette glande qui produit des substances biologiquement actives spéciales - les hormones qui affectent la croissance des cellules du corps et régulent les processus métaboliques. Les pathologies de la glande thyroïde entraînent une variété de perturbations dans l'activité vitale de l'organisme entier.

Hypoplasie (hypoplasie) de la glande thyroïdeEst une maladie innée qui se manifeste immédiatement après la naissance. Cette pathologie commence son développement en période prénatale et peut être associée à un contenu insuffisant d'iode dans le corps d'une femme enceinte, ainsi que la glande thyroïde présente chez elle. Dans ce cas, le sous-développement de l'ensemble du tissu organique est plus souvent noté, bien que l'hypoplasie d'une partie de la glande thyroïde (par exemple, le lobe gauche) soit parfois rencontrée.

Si ces écarts portent les acquis(secondaire), c'est-à-dire Diagnostiqués chez les adultes, ils sont appelés atrophie de la glande thyroïde. Toutefois, le terme «hypoplasie» est souvent utilisé pour décrire une telle maladie. Le mécanisme de l'atrophie des glandes est associé à une diminution progressive du volume de son tissu fonctionnel en raison de la mort des thyrocytes - cellules thyroïdiennes glandulaires qui produisent des hormones. À la suite d'un manque d'hormones, une condition appelée hypothyroïdie se développe.

Causes de l'hypoplasie de la glande thyroïde chez les adultes

Soulignons les causes les plus fréquentes de l'atrophie thyroïdienne:

  • Les maladies de la glande pituitaire, dans lesquelles l'hormone TSH, qui affecte l'activité de la glande thyroïde, n'est pas produite;
  • Inflammation du tissu thyroïdien de la genèse autoimmune;
  • Utilisation à long terme de médicaments thyréostatiques qui inhibent la synthèse des hormones thyroïdiennes;
  • Traitement avec de l'iode radioactif, une surabondance d'iode dans le corps;
  • Détérioration de l'apport sanguin au tissu des glandes;
  • Tumeurs malignes de la glande thyroïde.

Symptômes de l'hypoplasie de la glande thyroïde

La pathologie se développe progressivement, de sorte que les signes d'hypoplasie de la glande thyroïde n'apparaissent pas immédiatement. Les manifestations d'hypoplasie peuvent être:

  • faiblesse, fatigue;
  • Déficience de la mémoire;
  • la dépression;
  • diminution du désir sexuel;
  • la peau sèche;
  • ongles fragiles, perte de cheveux;
  • diminution de la température corporelle;
  • manque d'appétit dans le contexte d'un poids croissant;
  • tremblement musculaire;
  • flux menstruel abondant et prolongé.

Au stade avancé, un symptôme caractéristiqueest l'œdème du tissu adipeux sous-cutané, accompagné d'épanchements péricardiques et pleuraux. Il existe une forte bouffée de visage, une bouffée des paupières, des sacs sous les yeux, un manque d'expression faciale.

Hypoplasie d'Echopriznaki de la glande thyroïde

Déterminer la taille exacte de la glande thyroïde, laLe plus pour confirmer le diagnostic d'hypoplasie, il est possible uniquement lors de la réalisation des États-Unis. La mesure de la taille de l'organe est faite et la comparaison des indices obtenus avec les normes d'âge. L'indicateur principal est

hypoplasie échopriznaki de la glande thyroïde

volume total du tissu glandulaire, ainsi que des caractéristiques de l'échostructure de la glande thyroïde.</ P>

Traitement de l'hypoplasie de la glande thyroïde

La thérapie pour l'hypoplasie de la glande thyroïde dépend dedegré de pathologie (modéré, sévère, etc.), le nombre de changements irréversibles et, bien sûr, les raisons de son développement. La récupération des cellules de la glande est impossible, par conséquent, il est généralement recommandé de prendre des médicaments pour éliminer ou atténuer les symptômes de la maladie. Il existe également un besoin d'une consommation constante de médicaments hormonaux (thérapie de substitution). Dans de rares cas, une intervention chirurgicale est prescrite.

Hypoplasia of the thyroid

The thyroid gland is the most important organ, fromThe functioning and functioning of all systems of the human body depends on its functioning. It is this gland that produces special biologically active substances - hormones that affect the growth of body cells and regulate metabolic processes. Pathologies of the thyroid gland entail a variety of disruptions in the vital activity of the whole organism.

Hypoplasia (hypoplasia) of the thyroid glandIs a congenital disease that manifests itself immediately after birth. This pathology begins its development in the prenatal period and can be associated with an insufficient content of iodine in the body of a pregnant woman, as well as the thyroid gland present in her. In this case, the underdevelopment of the entire organ tissue is more often noted, although hypoplasia of a part of the thyroid gland (for example, the left lobe) is sometimes encountered.

If such deviations carry the acquired(Secondary) character, i.e. Diagnosed in adults, they are called atrophy of the thyroid gland. However, the term "hypoplasia" is often used to describe such a disease. The mechanism of gland atrophy is associated with a gradual decrease in the volume of its functional tissue due to the death of thyrocytes - glandular thyroid cells that produce hormones. As a result of a lack of hormones, a condition called hypothyroidism develops.

Causes of hypoplasia of the thyroid gland in adults

Let us highlight the most common causes of thyroid atrophy:

  • Diseases of the pituitary gland, in which the hormone TSH, which affects the activity of the thyroid gland, is not produced;
  • Inflammation of the thyroid tissue of autoimmune genesis;
  • Long-term use of thyreostatic drugs that inhibit the synthesis of thyroid hormones;
  • Treatment with radioactive iodine, an overabundance of iodine in the body;
  • Deterioration of the blood supply to the gland tissue;
  • Malignant tumors of the thyroid gland.

Symptoms of hypoplasia of the thyroid gland

Pathology develops gradually, so signs of hypoplasia of the thyroid gland do not appear immediately. Manifestations of hypoplasia can be:

  • Weakness, fatigue;
  • Memory impairment;
  • Depression;
  • Decreased sexual desire;
  • Dry skin;
  • Brittle nails, hair loss;
  • Decreased body temperature;
  • Lack of appetite against the background of increasing weight;
  • Muscle tremor;
  • Abundant and prolonged menstrual flow.

In the advanced stage, a characteristic symptomIs the edema of the subcutaneous fat, accompanied by pericardial and pleural effusions. There is a strong puffiness of the face, puffiness of the eyelids, bags under the eyes, lack of facial expression.

Echopriznaki hypoplasia of the thyroid gland

Determine the exact size of the thyroid gland, theMost confirm the diagnosis of hypoplasia, can only be done with ultrasound. Measurement of the size of the organ is made and comparison of the obtained parameters with the age norms. The main indicator is

Echopriznaki hypoplasia of the thyroid gland

Total volume of glandular tissue, as well as features of the echostructure of the thyroid gland.</ P>

Treatment of hypoplasia of the thyroid gland

Therapy for hypoplasia of the thyroid gland depends onDegree of pathology (moderate, severe, etc.), the number of irreversible changes and, of course, the reasons for its development. Recovery of the gland cells is impossible, therefore, it is generally recommended to take medications to eliminate or alleviate the symptoms of the disease. There is also a need for a constant intake of hormonal drugs (substitution therapy). In rare cases, surgical intervention is prescribed.