symptômes de l'intestin candidose

Les champignons du genre Candida appartiennent àmicroflore intestinale conditionnellement pathogène. Cela signifie qu'ils sont présents sur la muqueuse, même chez une personne en bonne santé, mais dans certaines quantités. Le contrôle de la population fongique est effectué par le système immunitaire, ce qui empêche leur reproduction active. Si les mécanismes décrits sont violés, la candidose de l'intestin se développe - les symptômes de cette pathologie ressemblent à des formes légères de dysbiose, mais dans les cas graves, la maladie se propage au-delà des organes digestifs.

Les symptômes de la candidose non invasive de l'intestin chez les femmes

Augmentation du nombre de colonies de champignons du genre Candidadans l'intestin en raison de l'utilisation prolongée d'antibiotiques ou d'autres facteurs provoquant est appelé un non-invasive, survenant pour des raisons internes, la candidose.

Pour la forme de la maladie en question, il existe des manifestations cliniques qui rappellent les symptômes de dysbiose chez la femme:

  • ballonnements et flatulences;
  • constipation, suivie de diarrhée;
  • douleur abdominale périodique;
  • nausées;
  • malaise après avoir mangé;
  • Détérioration de l'appétit;
  • peau sèche, ongles et cheveux cassants.

En fait, la pathologie non invasive est l'une des variétés de déséquilibre de la microflore, de sorte qu'elle peut être traitée avec des techniques standard.

Les symptômes caractéristiques de la candidose invasive de l'intestin

Le type d'attaque fongique décrit se développeen raison de l'introduction de micro-organismes du genre Candida dans le tissu de l'extérieur, qui, au contact des membranes muqueuses, deviennent filamenteux. Ce type de pathologie est plus dangereux que non-invasif, et provoque souvent de nombreuses conséquences négatives.

Signes spécifiques de la candidose intestinale chez la femme:

  • les impuretés du mucus et les caillots sanguins dans les fèces;
  • douleur spastique sévère le long des intestins;
  • ballonnements constants;
  • douleur pendant la défécation;
  • troubles des selles, alternance de diarrhée et de constipation;
  • des signes de candidose intestinale chez les femmes

  • augmentation de la température à des valeurs subfébriles;
  • faux désir de déféquer.

Souvent, les lésions invasives se propagentà d'autres organes. Par exemple, les patients se plaignent de manifestations cliniques d'une infection fongique dans la cavité buccale, les organes génitaux, dans la langue, autour de l'anus.

Dans les cas avancés de candidose se produitulcération de la paroi intestinale et sa perforation ultérieure. Cela conduit à une inflammation des membranes séreuses (péritonite), parfois - à un saignement interne, ce qui peut conduire à une septicémie.

Candidiasis intestinal symptoms

Fungi of the genus Candida belong toConditionally pathogenic intestinal microflora. This means that they are present on the mucous even in a healthy person, but in certain amounts. Control of the fungal population is carried out by the immune system, which prevents their active reproduction. In violation of the described mechanisms, candidiasis of the intestine develops - the symptoms of this pathology resemble mild forms of dysbiosis, but in severe cases the disease spreads beyond the digestive organs.

Symptoms of non-invasive candidiasis of the intestine in women

Increase in the number of colonies of fungi of the genus CandidaIn the intestine due to prolonged use of antibiotics or other provoking factors is called non-invasive, which has arisen for internal reasons, candidiasis.

For the present form of the disease characterized by clinical manifestations, is very reminiscent of dysbiosis symptoms in women:

  • Bloating and flatulence;
  • Constipation, followed by diarrhea;
  • Periodic abdominal pain;
  • nausea;
  • Discomfort after eating;
  • Deterioration of appetite;
  • Dry skin, brittle nails and hair.

In fact, non-invasive pathology is one of the varieties of imbalance in the microflora, so it can be treated with standard techniques.

Characteristic symptoms of invasive candidiasis of the intestine

The type of fungal infection described developsDue to the introduction of microorganisms of the genus Candida into the tissues from the outside, which, upon contact with mucous membranes, become filamentous. This type of pathology is more dangerous than non-invasive, and often provokes many negative consequences.

Specific signs of intestinal candidiasis in women:

  • Impurities of mucus and blood clots in feces;
  • Strong spastic pain along the bowels;
  • Constant bloating;
  • Pain during defecation;
  • Disorders of stool, alternation of diarrhea and constipation;
  • Signs of intestinal candidiasis in women

  • Increase in temperature to subfebrile values;
  • False urge to defecate.

Often an invasive lesion spreads andTo other organs. For example, patients complain of clinical manifestations of a fungal infection in the oral cavity, genitals, in the tongue, around the anus.

In advanced cases of candidiasis occursUlceration of the intestinal wall and its subsequent perforation. This leads to inflammation of the serous membranes (peritonitis), and sometimes to internal bleeding, which can lead to sepsis.