Période postopératoire après l'ablation de l'utérus

Hystérectomie, ou l'enlèvement de l'utérus - un sérieuxune invasion du système reproducteur féminin, après quoi le corps fait face à la nécessité d'une récupération longue et difficile. Ce type d'intervention est en deuxième place dans la fréquence de la répartition entre les opérations «féminines».

L'utérus peut être enlevé s'il atumeur maligne, l'endométriose, les tumeurs bénignes, avec son prolapsus. L'opération aide une femme à se débarrasser de la douleur, du déplacement des organes internes, des saignements intermenstruels.

L'utérus peut être retiré par voie abdominale, vaginale et par laparoscopie.

Période de récupération après l'ablation de l'utérus

La durée de la période de récupération immédiatement après l'opération pour l'ablation de l'utérus est de 1 à 2 semaines. C'est ce qu'on appelle la période postopératoire précoce.

En ce moment, les tâches principales sont:

  • fournir au patient dans les premiers jours après la chirurgie un niveau suffisant d'anesthésie - une douleur intense après la chirurgie ralentit le processus de récupération;
  • fournir au patient une nutrition adéquate avec une teneur élevée en fer;
  • la régulation de l'intestin;
  • assurer un physique régulier et suffisantcharge: dès les premiers jours après le retrait de l'utérus, le patient doit marcher, sinon le risque de caillots sanguins dans les veines des membres inférieurs et des poumons augmente.

En plus des anesthésiques immédiatement après l'opération, une femme peut se voir prescrire des médicaments antibactériens, ainsi que des médicaments réparateurs, au besoin.

Chaque jour, des sutures post-opératoires spéciales sont traitées avec des solutions désinfectantes spéciales.

En outre, au début de la période de récupérationil est nécessaire de se souvenir du risque de développer une telle complication postopératoire, comme une hémorragie interne ou externe. Par conséquent, tout changement dans son état, la sortie du vagin, la femme devrait informer le médecin qui l'observe.

Période de rééducation après l'ablation de l'utérus

La période de réadaptation après le retrait de l'utérus prend beaucoup plus de temps et dure jusqu'à ce que la femme avec l'utérus enlevé soit complètement rétablie.

La période post-opératoire tardive commence 1-2 semaines après l'opération.

Le plus grave est la réhabilitation après une opération cavitaire. Les brackets de la cicatrice sont habituellement retirés une semaine après la sortie de l'hôpital.

L'utérus peut également être retiré par voie vaginale, mais seulement s'il est de petite taille et en l'absence d'oncologie. Ce type de chirurgie peut entraîner diverses complications.

La méthode la plus fiable - l'extraction laparoscopique, a un minimum de conséquences et de complications.

Après le retrait du corps féminin le plus important, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations du médecin, ce qui aidera une femme à lisser les problèmes lors de l'entrée dans une «nouvelle» vie.

L'ablation de l'utérus provoque un dysfonctionnement aigucontexte hormonal. Si vous n'appliquez aucun traitement, les fluctuations hormonales peuvent durer plusieurs années et causer beaucoup de problèmes à une femme. Par conséquent, pour leur prévention, le médecin nomme le patient avec les moyens hormonaux retirés de l'utérus.

Une grande importance dans la restauration de l'état de santé des femmes et

période de récupération après l'ablation de l'utérus

son retour à la vie sexuelle normalea une attitude psychologique positive. Une femme doit comprendre qu'après le retrait de l'utérus, elle ne cesse pas d'être une femme et à la fin de la période de convalescence, elle peut retourner à la vie qu'elle avait vécu avant l'opération.</ P>

Pour surveiller l'état de santé est nécessaire surtout au long de la période de récupération pour prévenir les complications, telles que le saignement, la thrombose, l'infection. La femme doit également surveiller la température du corps (une légère augmentation est une variante de la norme), l'apparition de sensations douloureuses, des nausées.

postoperative period after removal of the uterus

Hysterectomy, or removal of the uterus - a seriousan invasion of the female reproductive system, after which the body faces the need for a long and difficult recovery. This type of intervention is in second place in the frequency of distribution among "female" operations.

The uterus can be removed if it hasmalignant tumor, endometriosis, benign tumors, with its prolapse. The operation helps a woman get rid of pain, displacement of internal organs, breakthrough bleeding.

The uterus can be removed abdominally, vaginally and with laparoscopy.

Recovery period after removal of the uterus

The duration of the recovery period immediately after the operation for the removal of the uterus is 1-2 weeks. This is the so-called early postoperative period.

At this time the main tasks are:

  • provide the patient in the first days after surgery sufficient level of anesthesia - severe pain after surgery slows down the recovery process;
  • provide the patient with proper nutrition with high iron content;
  • regulation of the intestine;
  • ensuring a regular and sufficient physicalload: already in the first days after removal of the uterus the patient must walk, otherwise the risk of blood clots in the veins of the lower limbs and lungs increases.

In addition to anaesthetics right after the operation, a woman can be prescribed antibacterial drugs, as well as restorative drugs, as needed.

Every day special post-operative sutures are treated with special disinfectant solutions.

In addition, in the early recovery periodit is necessary to remember the danger of developing such a postoperative complication, as internal or external bleeding. Therefore, any changes in her condition, discharge from the vagina, the woman should inform the doctor who observes her.

Rehabilitation period after removal of the uterus

The period of rehabilitation after removal of the uterus takes much longer and lasts until the woman with the removed uterus is fully restored.

The late postoperative period begins 1-2 weeks after the operation.

The most severe is rehabilitation after a cavitary operation. Brackets from the scar are usually taken out a week after discharge from the hospital.

The uterus can also be removed by the vaginal method, but only if it is small in size and in the absence of oncology. This type of surgery can cause various complications.

The most reliable method - laparoscopic removal, has a minimum of consequences and complications.

After removal of the most important female body, it is necessary to strictly follow the doctor's recommendations, which will help a woman to smooth problems when entering a "new" life.

The removal of the uterus causes a sharp malfunction inhormonal background. If you do not apply any treatment, then hormonal fluctuations can last for several years and cause a woman a lot of problems. Therefore, for their prevention the doctor appoints the patient with the removed uterus hormonal means.

Great importance in restoring the health status of women and

recovery period after removal of the uterus

her return to normal sexual lifehas a positive psychological attitude. A woman should understand that after the removal of the uterus she does not cease to be a woman and at the end of the recovery period she can return to the same life that she had lived before the operation.</ P>

To monitor the health status is necessary onthroughout the recovery period to prevent complications, such as bleeding, thrombosis, infection. The woman should also monitor the body temperature (a slight increase is a variant of the norm), the appearance of painful sensations, nausea.