Comment déterminer la qualité du miel

Le miel est un produit qui nous est très familier depuis l'enfance. Pendant des siècles, il a été ajouté aux boissons, consommé sous forme de dessert, imprégné de sandwichs et ce qui a été fait avec lui. Et surtout, probablement, chacun d'entre nous avait du thé avec du miel quand il était malade.

Le miel dès les premiers temps accompagnéL'humanité en tant que produit intégral. Sur les propriétés médicinales du miel écrit beaucoup de livres, et son goût est connu de tous. Dans le monde moderne, le miel n'a pas encore perdu ses positions, dans les magasins et les marchés, il existe une grande sélection de ce produit. Mais comment déterminer la qualité du miel, si le choix est tellement grand, et l'opportunité d'acheter des produits de mauvaise qualité est à peu près partout? Pour être basé sur une politique de prix ou pour acheter, être guidé par le succès, risquer la santé?

Comment vérifier la qualité du miel que vous achetez?

Le contrôle de qualité le plus précis peut être faitDans le laboratoire chimique, où, en mélangeant du miel avec divers réactifs, il est possible de connaître sa composition pour certains. Mais la plupart des gens ne portent pas de laboratoire de poche au magasin ou au marché. Comment pouvez-vous alors déterminer la qualité du miel dans les conditions «de terrain»?

Il existe des méthodes de base pour déterminer la qualitéMiel basé sur sa structure, son goût et son arôme. En achetant du miel, tout d'abord, il vaut la peine d'évaluer son apparence. La composition du miel doit être uniforme sans signe de fermentation. Beaucoup en vérifiant la qualité du miel font attention à sa cristallisation (le miel peut cristalliser, pour lui c'est un processus normal). L'indicateur de la qualité du miel dans ce cas est un léger changement de couleur, ainsi qu'une cristallisation accrue pendant le chauffage et le refroidissement ultérieur du miel. Il convient de rappeler - pas le miel naturel ne se cristallise pas.

La viscosité est l'un des critères importants pourDéterminer la qualité du miel. Une composition de miel trop liquide peut indiquer de l'eau ajoutée. Mais comment connaître la qualité du miel par sa viscosité, quelle devrait être sa composition? Ici, vous pouvez aider une petite expérience, qui ne nécessite qu'une cuillère à soupe et un miel vérifié. La cuillère doit être abaissée en miel et tournée à plusieurs reprises, après avoir extrait et regardé comment le miel s'écoule de la surface de la cuillère. Le miel avec une bonne qualité descend lentement avec de grandes gouttes alors que la plupart restent sur la cuillère. Si le miel coule dans un filet, sa qualité est douteuse, il peut s'agir de miel ou de miel non mûres - dilué avec de l'eau. Lorsque vous commencez à vérifier la qualité du miel, il convient de rappeler que la qualité est influencée par la plante à partir de laquelle le miel a été récolté. Ainsi, par exemple, le miel de sarrasin est plus visqueux qu'un miel de fleurs.

Un indicateur également important de la qualité du miel est son arôme. Différents types de miel ont des saveurs différentes, l'odeur la plus subtile est le miel floral, le miel falsifié n'a pas l'odeur.

Et comment vérifier la qualité du miel dans la maisonSi le produit est déjà acheté et que vous ne savez toujours pas sa qualité? La réponse à cette question est encore plus simple. Versez un verre d'eau et dissolvez-en une cuillère à soupe de miel, s'il y a un sédiment au fond du verre, ce miel n'a pas dépassé le contrôle de qualité, il contient des impuretés.

Indicateurs de qualité du miel

Pour une définition plus détaillée de la qualité du mielvous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre de table, si la mousse de sédiments, ce mélange n'est que de la craie. Et lorsque des gouttes d'iode sont ajoutées à la solution, la couleur change en bleu, elle indique le mélange d'amidon ou de farine. </ P>

L'un des moyens préférés pour vérifier la qualité du mieldans l'ancien temps, le feu était considéré. Une cuillère de miel a été apportée au feu, le vrai miel est carbonisé, le miel avec des impuretés brûle, la flamme bleue. Cette méthode a été utilisée par les commerçants pour vérifier la qualité du miel lors de l'achat de produits dans les villages.

Mais, malheureusement, aucun moyen de sauverde diverses maladies que les abeilles peuvent blesser, alors essayez d'acheter du miel dans des endroits éprouvés et fiables où les propriétaires de miel sont intéressés par le commerce permanent.

How to determine the quality of honey

Honey is a product very familiar to us from childhood. For centuries, it was added to drinks, consumed as a dessert, smeared on sandwiches and what else was done with it. And most importantly, probably, each of us had tea with honey when sick.

Honey from the earliest times accompaniedHumanity as an integral product. On the medicinal properties of honey written a lot of books, and its taste is known to everyone. In the modern world, honey has also not lost its positions, in shops and markets there is a huge selection of this fine product. But how to determine the quality of honey, if the choice is so great, and the opportunity to buy low-quality goods lies in wait almost everywhere? To be based on a price policy or to buy, being guided by success, risking the health?

How to check the quality of honey?

The most accurate quality control can be doneIn the chemical laboratory, where, mixing honey with various reagents, it is possible to know its composition for certain. But most people do not carry a pocket lab to the store or to the market. How, then, to determine the quality of honey in the "field" conditions?

There are basic methods for determining qualityHoney based on its structure, taste and aroma. When buying honey, first of all, it is worth to assess its appearance. The composition of honey should be uniform without signs of fermentation. Many when checking the quality of honey pay attention to its crystallization (honey can crystallize, for him this is a normal process). The indicator of honey quality in this case is a slight color change, as well as increased crystallization during heating and further cooling of honey. It is worth remembering - not natural honey does not crystallize.

Viscosity is one of the important criteria forDetermining the quality of honey. Too liquid honey composition may indicate added water. But how to know the quality of honey by its viscosity, what exactly should its composition be? Here can help a small experiment, which requires only a tablespoon and checked honey. The spoon should be lowered into honey and turned several times, after extracting and following the way honey will drain from the surface of the spoon. Honey with good quality flows down slowly with large drops while most of it remains on the spoon. If honey flows down in a trickle, then its quality is in doubt, it can be either unripe honey or honey - diluted with water. Starting to check the quality of honey, it is worth remembering that the quality is influenced by the plant from which honey is collected. So, for example, buckwheat honey is more viscous than a flower honey.

An equally important indicator of the quality of honey is its aroma. Different varieties of honey have different flavors, the most subtle smell is floral honey, falsified honey does not have a smell.

And how to check the quality of honey in the homeIf the product is already purchased and you are still not sure about its quality? The answer to this question is even simpler. Pour a glass of water and dissolve in it a tablespoon of honey, if there is a sediment on the bottom of the glass, then this honey has not passed quality control, it contains impurities.

Indicators of honey quality

For a more detailed definition of the quality of honeyYou can add a few drops of table vinegar, if the sediment foam, then this admixture is nothing but chalk. And when you add iodine drops to the solution, the color changes to blue, it indicates the admixture of starch or flour. </ P>

One of the favorite ways to check the quality of honeyIn the old days fire was considered. A spoon of honey was brought to the fire, real honey is charred, honey with impurities burns, blue flame. This method was used by the traders to check the quality of honey when buying goods in the villages.

But, unfortunately, no way can saveFrom various diseases that bees can hurt, so try to buy honey in proven and reliable places where the owners of honey are interested in permanent trade.