levain de raisins secs

La cause de la transformation de baies ou de jus de fruitsdans le vin est la fermentation à l'alcool, pour l'émergence de laquelle la présence de certains microorganismes de levure (champignons) est nécessaire. Idéalement, à la surface des baies et des fruits sont des levures sauvages, qui contribuent à la fermentation lors de la préparation du vin. Mais souvent, cette levure n'est pas suffisante ou pas du tout. Cela se produit après de longues pluies torrentielles, qu'ils se lavent simplement de la surface du fruit. Dans ce cas, le processus de fermentation doit être aidé en nourrissant le moût avec de la levure de vin ou ce qu'on appelle le ferment.

Il peut être préparé à partir de n'importe quelles baies non lavées, plus souvent les framboises et les fraises, et les raisins fraîchement élevés. Aujourd'hui, nous examinerons la préparation d'un démarreur à partir de raisins secs. L'avantage de la méthode est sa capacité à l'utiliser à tout moment de l'année, sans être lié à la période de mûrissement de diverses baies.

Une levade de raisins secs peut être utilisée pourcuisinant du vin des pommes, des raisins, des cerises ou de toute autre baies et fruits. Il est particulièrement opportun de l'utiliser si la matière première a certaines impuretés et doit être préalablement lavée. Vous pouvez procéder en toute sécurité aux procédures de l'eau, car la résistance au ferment du démarreur sera suffisante pour la fermentation active de l'alcool et sans levure sauvage.

Comment faire un levain de raisins secs pour le vin - une recette

ingrédients:

  • raisins foncés - 200 g;
  • eau purifiée - 350 ml;
  • Sucre granulé - 50 g.

préparation

Préparer un levain pour le vin des raisins secsextrêmement simple. Le principal est de prendre un produit de qualité à cette fin et en aucun cas de le laver. Idéalement, il est préférable de trouver les raisins secs à la maison, pas traités, car les analogues du magasin sont souvent remplis de produits chimiques et peuvent simplement ne pas contenir les bactéries de levure nécessaires à la surface. Si les baies séchées avec des queues sont bien, cela n'intensifiera que les processus de fermentation. Les raisins secs doivent être sombres, denses et mat. Glitter sur les baies séchées est une affirmation qu'ils sont traités avec des ingrédients non naturels, ce qui est peu susceptible d'être utile lors de la préparation du démarreur.

Nous dormons la quantité nécessaire de raisins secs dansbouteille pré-stérilisée, verser une petite eau tiède, ajouter du sucre et agiter pour faire disparaître les cristaux. Vous pouvez d'abord chauffer l'eau avec du sucre, afin que les cristaux fondent, puis refroidissez-les, puis ajoutez-le aux raisins secs. Nous fermons la bouteille avec un coton-tige en vrac et l'avons dans un endroit chaud pendant trois ou quatre jours. Un ferment prête pour le vin peut être stocké après cela pas plus de dix jours sur l'étagère du réfrigérateur. Au bout d'un certain temps, il fait simplement son apparition et devient absolument inadapté à l'utilisation dans la vinification.

Combien de départ des raisins secs il faut ajouteren moût pour faire de la pomme ou tout autre vin? La quantité de levain qui doit être ajoutée au must dépend de la force du vin que vous souhaitez obtenir. Pour obtenir du vin sec et semi-sucré, vous devez prendre de un à deux pour cent de levain à la quantité totale de moût, et pour le vin de dessert - 2,5 à 3 pour cent. Ainsi, par exemple, si le mouton possède cinq litres, alors, pour un vin sec ou semi-doux, vous devez prendre 50 ou 100 grammes, respectivement. Pour une boisson à base de dessert, 125-150 grammes seront nécessaires dans ce cas. Avec de grandes quantités de moût, nous augmentons proportionnellement la quantité de ferment pour le vin.

Préparation préliminaire du ferment pour le vinde raisins et son utilisation ultérieure dans la vinification réduira au minimum le risque de pannes associées à une fermentation insuffisante ou absente et rendra le vin fini plus de qualité, car les matières premières peuvent être prises pour une boisson bien lavée.

Sourdough of wine for raisins

The cause of the transformation of berry or fruit juicein wine is alcohol fermentation, for the emergence of which the presence of certain yeast microorganisms (fungi) is necessary. Ideally, on the surface of berries and fruits are wild yeast, which contribute to fermentation when preparing wine. But often these very yeast is not enough or not at all. This happens after long torrential rains, which they simply wash off from the surface of the fruit. In this case, the fermentation process must be helped by feeding the wort with wine yeast or so-called ferment.

It can be cooked from anyunwashed berries, more often it's raspberries and strawberries, and freshly bred grapes. Today we will consider the preparation of a starter from raisins. The advantage of the method is its ability to use it at any time of the year, without being tied to the period of ripening of various berries.

A sourdough of raisins can be used forcooking wine from apples, from grapes, from cherries or from any other berries and fruits. It is especially expedient to use it if the raw material has certain impurities and it must be washed beforehand. You can safely proceed to water procedures, because ferment strength of starter will be enough for active alcohol fermentation and without wild yeast.

How to make a leaven of raisins for wine - a recipe

Ingredients:

  • Dark raisins - 200 g;
  • purified water - 350 ml;
  • Granulated sugar - 50 g.

Preparation

Prepare a yeast starter for wine from raisinsExtremely simple. The main thing is to take a quality product for this purpose and in no case to wash it. Ideally, it is better to find raisins home, not treated, because store analogues are often stuffed with chemicals and may simply not contain the necessary yeast bacteria on the surface. If the dried berries with tails are fine, this will only intensify the fermentation processes. Raisins should be dark, dense and matte. Shine on dried berries is an acknowledgment that they are processed with non-natural ingredients, which is unlikely to be beneficial when preparing the starter.

We fall asleep the necessary amount of raisins inPre-sterilized bottle, pour it a little tepid water, add sugar and shake to make the crystals disappear. You can first warm the water with sugar, so that the crystals melt, then cool it and then add it to the raisins. We close the bottle with a loose cotton swab and have it in a warm place for three or four days. A ready ferment for wine can be stored after this no more than ten days on the shelf of the refrigerator. After a while, it simply sours and becomes absolutely unsuitable for use in winemaking.

How much starter from raisins it is necessary to addIn wort to make apple or any other wine? The amount of leaven that should be added to the must depends on the strength of the wine you want to get. To get dry and semisweet wine, you need to take from one to two percent of the leaven to the total amount of wort, and for dessert wine - 2.5-3 percent. So, for example, if the wort you have five liters, then for a dry or semisweet wine you need to take 50 or 100 grams, respectively. For a dessert drink of ferment, 125-150 grams will be required in this case. With large amounts of wort, we proportionally increase the amount of ferment for wine.

Preliminary preparation of the ferment for wineFrom raisins and its further use in winemaking will reduce the risk of failures associated with insufficient or absent fermentation to a minimum and make the finished wine more quality, because raw materials can be taken for a drink thoroughly washed.